Revue de stress #12 - semaine du 30.06

Après quelques semaines de pause involontaire, la revue de stress est de retour, avec une semaine décalée du jeudi au jeudi. On dédie ce poème à Delphis, notre grande déesse de l’intersectionnalité, qui guide chacun de nos doigts lorsqu’ils appuient sur le clavier ! Rendez-vous sur le pad pour continuer.

Tue-rbanisme

Les tue-rbanistes occitaniens nous fichent le tournis avec leur "tour de ville sud" à Gourdon, leur Boulevard Urbain Nord (BUN) entre Borderouge et Brugières, le grand Figeac qui s’aggrandit encore, pendant que dans l’ouest du grand Toulouse, yavait encore des bus communaux gratuits... ben yen a plus, et que l’opposition des conseillè-r-es municipal-es de Plaisance-du-Touch au projet de méga-centre commercial Val Tolosa est toujours aussi peu crédible.

Mais c’est bien encore et toujours le développement duraaââable qui est mis en avant, notamment dans les écoles de Tarbes...soutenu par une vingtaine de partenaires publics ou privés [1].On notera avec un petit sourire attendri que les enfants adhèrent à ce programme, au point, chaque année, de préparer une exposition (visible à la salle des fêtes de la mairie) et de participer à un concours de poésie joliment appelé « La sève des mots ». À Lavaur, c’est le 11 juillet à 18h30 à la Halle aux grains que la population sera invitée à participativer, tandis que la même mascarade est déjà bien entamée à Cugnaux.

Police, armée, prison

Eh, on n’en parle pas beaucoup mais c’est apparemment la saison des transferts en ce moment dans l’armée de Terre. Le nouveau chef du 1er régiment de hussards parachutistes [2] près de Tarbes, se félicite déjà de la "vraie remontée en puissance de l’armée de terre" avec 150 recrutements pour le régiment cette année, tandis qu’à Castelsarrasin (82) c’est la 21ème compagnie de commandement et logistique qui accueille un nouveau cacapitaine.
À Carcassonne, le 3e RPIMa [3] s’est aussi payé "un nouveau boss", et ce sont des jeunes de 15 ans qui sont maintenant promus "cadets de la défense" après une année passée dans un centre de loisirs un peu particulier, animé par des réservistes de l’armée de Terre... Non loin de là, on ne s’étonnera donc pas si la bagatelle de 200 flics sera présente pour co-animer le célèbre feu d’artifice du 14 juillet au dessus des murailles de la ville.

Nouvelles raclures également, et fières de l’être, à la gendarmerie de Castljaloux (Lot-et-garonne) ainsi qu’à la gendarmerie de Mars, pour laquelle a affirmé travailler une personne "au comportement suspect" interpellée et placée en garde à vue jeudi boulevard Carnot. À Toulouse, le maire Moudenc et le syndicat Alliance plaident en choeur pour l’augmentation des effectifs de la police nationale, au motif que 3 meurtres se sont produits dans les 2 dernières semaines. Bientôt un flic jetable devant chaque citoyen.ne pour faire rempart aux balles ? Ce type d’escalade sécuritaire n’épargne d’ailleurs pas les petites communes puisque les 5 flics municipaux de la commune de Limoux (Aude), 10816 habitant.e.s, qui avaient déjà les lacrymos depuis 2015, sont armés en plus de tasers. Logique car, comme le dit bien le maire, "la demande d’une plus grande sécurité au quotidien de la part des citoyens sur le plan national et à Limoux en particulier est plus importante et légitime dans ces temps troublés".

Lourde condamnation d’un prisonnier pour violences à la maison centrale [4] de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées. Alors que non loin de là, à Tarbes, Julie recoit un prix de l’académie pour être un "enfant modèle", c’est-à-dire "sportif, civique et ayant montré un parcours scolaire exemplaire". Un exemple à suivre !

Spécisme

Le 30 juin devant l’abattoir Bigard près de Castres, un rassemblement d’environ 25 personnes à l’appel du MPCA [5] selon la Dépêche et de 269 Life selon France 3 a été accueilli... par un barbecue organisé en guise de provocation par des éleveurs locaux.
Petites consolations, l’abattoir municipal de Castelsarrasin (82) a été mis à l’arrêt pendant 3 semaines suite à une inspection provoquée par les actions de L214 [6] la semaine dernière, et des chats sauvages occupent un camping à Cabanes-de-fleury près de Narbonne

Travaillisme

Quelques foyers épars préservent la flamme de la lutte contre le travaillisme après la mort du mouvement social : grève le 30 juin à l’hôpital de Muret contre les attaques que subissent en ce moment le śystème de santé publique, et mercredi matin, débrayage surprise de 90% du personnel du service client d’Air France à l’aéroport de Blagnac a permis de retarder de nombreux vols [7]. Un préavis de grève concernant tous les jours du 1er au 16 juillet a aussi été déposé par la CGT au nom des personnels de l’université Paul Sabatier.

Et la mobilisation radicale ne faiblit pas au Mirail puisque des étudiants dénoncent en ce moment le fait que des partiels auraient été organisés en cachette en L3 et M1 LEA pendant le mouvement contre la loi Travail.

Industrisme

Bip bip bip. Chrk. Tuuuut. Voix robotique. Déploiement prochain de deux nouveaux fablabs [8] dans la région, un à Foix qui devrait ouvrir en septembre, et un autre à Caylus (82).
Les étudiant-e-s des filières spatiales toulousaine-es resteront tout de même un cran au dessus niveau high-tech puisque iels pourront bientôt s’amuser comme celleux de Montpellier et Grenoble à envoyer des vrais nanosatellites en orbite, en partenariat avec Thalès Alenia Space notamment !

Le nouveau siège mondial du groupe Airbus [9] a été inauguré le 28 juin à Blagnac. Il pourra accueillir 1500 employé-e-s. Et non loin de là à Basso-Cambo, au sud ouest de Toulouse, c’est là fermeture annoncée pour le site d’Intel, et des licenciements massifs en perspective, ce qui ne plaît pas du tout à la capitoule de l’Occitanie Carole Delga.

Hétérophilie

Deux articles particulièrement homophobes dans la dépêche cette semaine. Le premier, plutôt affligeant, porte sur les célibataires à Toulouse, relayant une "étude" de Slate affirmant que Toulouse serait l’une des villes où "le nombre d’hommes et de femmes qui ne sont pas en couple est le plus déséquilibré", et "qu’on y compterait 3250 hommes en surnombre". Avec pour illustration une photo des escaliers de la place Saint-Pierre.
Le second article est encore plus dégeu puisqu’il revient sur l’affaire de la ginguette installée sur lîle du ramier dans un lieu habituel de rencontre et cruising pd depuis plus de cinquante ans, qui a finalement été inaugurée le 1er juillet, sur le site où il se passait... "des choses pas très glamour", non loin d’un endroit fréquenté par les "randonneurs" et les "familles". Oh dear. Bref, plus de détails ici

pour celleux que cette transformation du lieu en "endroit plutôt cool, meublé de bric et de broc dans un esprit vintage, en pleine nature" débecte autant que nous.

Et en vrac pour finir : une nouvelle asso, Solidarité migrants Grauhlet s’est montée à Grauhlet (Tarn) pour héberger et accompagner des migrantEs, et non loin de là à Saint-Benoît-de-Carmaux une soirée pour les 80 ans de la guerre d’Espagne est prévue le 9 juillet, et le local du FN à Cahors a été tagué le 1er juillet.

Et La Dépêche nous apprend à notre plus grand soulagement que la société toulousaine Insiteo a mis au point une application qui nous aidera à faire nos courses de manière beaucoup plus efficace ! "Grâce à l’application, qui fonctionnera en Bluetooth et qui devrait être gratuite, les consommateurs pourront télécharger leur liste de course directement sur leur smartphone qui leur indiquera l’itinéraire le plus rapide pour se rendre au rayon concerné. Le client pourra aussi être notifié de la proximité d’un produit qui pourrait l’intéresser en fonction de son profil, c’est-à-dire de ses habitudes de consommation, ou d’une promotion." Apparemment, les grandes surfaces sont très intéressées par cette application "qui propose non seulement une expérience inédite aux consommateurs mais qui offre également des avantages non négligeables aux distributeurs. L’application permet en effet de comprendre comment le magasin est fréquenté. Il existe déjà des capteurs infrarouges à l’entrée des magasins mais ils ne tiennent pas compte des personnes qui entrent plusieurs fois, explique Arnaud Masson, le PDG d’Insiteo." Heureusement que notre petit génie est là...

Notes

[1EDF, le Grand Tarbes, le conseil départemental, l’agence de l’eau Adour-Garonne, La Poste, le Symat le SMTD, le Parc national, Suez Environnement, Veolia Propreté...

[2oui apparemment ca existe, mais ils larguent pas les chevaux avec. Comme le disait le général Bertrand de Montaudouïn : « Le 1er hussards se doit d’être le meilleur des cavaliers puisque parachutiste et le meilleur des parachutistes puisque cavalier.

[33ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine, qui a participé de près à bon nombre d’exactions coloniales francaises, au Vietnam, en Algérie...

[4prison pour les plus lourdes peines, selon wikipédia il y en a 13 en france, pour un total d’environ 2700 "places"

[5mouvement pour la cause animale

[6association anti-spéciste qui dénonce les maltraitances et tueries infligées aux animaux notamment dans la filière de production de viande

[7La Dépêche, toujours occupée à casser les mouvements sociaux laisse subtilement entendre à travers la citation d’un passager en colère que faire grève sans préavis serait "absolument illégal" ce qui est faux, l’obligation de préavis de 5 jours n’existant que dans le service public et ne concernant donc pas Air France

[8atelier permettant à ses adhérent de louer des machines (imprimante 3D, découpe laser), lancé au départ par des mouvements plutôt hackers, concept récupéré par l’industrie pour surveiller et s’approprier les nouveautés technologiques et diffuser les nouvelles technologies dans la population

[9ex EADS, ce groupe européen regroupe Airbus aviation, qui fabrique notamment l’avion militaire A400M, Airbus defense and space (ex Astrium) qui fabrique plutôt des satellites militaires et civils, et Airbus Helicopters

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.