Métropole
Jeudi 16 février 2017, l’État a officiellement cédé à Toulouse Métropole les 13 hectares du terrain du CEAT près de Jolimont à Toulouse. Un nouveau quartier va y pousser. Une opération immobilière juteuse sur un territoire situé à un kilomètre à peine de la gare Matabiau, et de l’autre grand projet d’urbanisme de la Ville rose, le projet Toulouse Euro Sud-Ouest (TESO). Pour la Métropole, le projet du CEAT présente un intérêt majeur avec la construction de 1 150 logements sur 78 000 m2 de surface plancher. Sont aussi prévus des bureaux, des commerces, des équipements sportifs, des espaces verts.
Mais Joan Busquets, l’architecte officiel de la ville de Toulouse en veut toujours plus. Après la rue Alsace-Lorraine, la rue Bayard, les allées Jean-Jaurès et la rénovation/destruction du quartier de la gare (projet TESO), il souhaite maintenant reconstruire les berges du canal du midi. Le but : exploiter "la capacité de densification" pour édifier de nouveaux immeubles et supprimer la "végétation abusive qui cache la voie d’eau".
Délinquence, sécurité
Le projet de nouvelle prison dans l’agglomération se précise : elle devrait être construite dans les 5 ans sur un terrain situé à Muret, sur la zone des Bonnets en bordure d’autoroute.
Un article encore nul et pro-sécuritaire publié sur La Dépêche. En plein discours sécuritaire et allant dans le sens d’un durcissement pénal sévère avec l’abaissement de la majorité pénale à 16 ans (préciser ou en faire un paragraphe en soi), La Dépêche titre "Un mineur encore arrêté pour un vol avec violence". Beau titre allant dans le sens de l’actualité conservatrice. Notre cher journal va-t-il toujours titrer de la sorte quand un événement se reproduit : "encore de la pluie à Toulouse", "encore une kermesse à l’école élémentaire de Broule-sur-Torg" ? "encore des violences policières à toulouse" — hmm.
Rebelotte ! La Dépêche nous révele encore une fois une sombre affaire de délinquance des séniors contre l’état de droit et l’armée : une auchoise a été arrêtée et a pris un rappel à la loi pour avoir utilisé un puissant laser pour gêner un hélicoptère "tigre" de la gendarmerie locale. Ne devrait-on pas commencer à parler d’une nouvelle forme de délinquance des séniors, de "recrudescence d’actes d’illuminations envers les aéronefs dans le Sud-Ouest", se dit sans doute la brigade de gendarmerie de l’Air de Mont-de-Marsan ?
Roulement de tambour. En stâaage à Mourmelon (93), le brigadier-CHEF Jûuulien du 1er RHP et le brigadier-CHEF Slimâaaane du 35e RAP ont pâaaarticipé à l’arrestation d’un mâaaalfaiteur vendredi 3 février dernier à Châlons-en-Champagne.
Les bidasses au service des keufs face aux petits voleurs ?
La police municipale de Saint-Lys (Haute-Garonne), a été victime d’un cambriolage dans la nuit de lundi 13 à mardi 14 février 2017. Trois revolvers de calibre .38 spécial, ainsi que de nombreuses munitions et une matraque téléscopique, ont été emportés...
complements article
Proposer un complément d'info