PARTIR OU RESTER C’EST A NOUS DE DÉCIDER !
La société Patrimoine nous a convoqués pour nous informer que nous devrions déménager en raison de risques supposés d’infiltration suite à la démolition prévue d’une partie de la barre Gluck.
Nous nous sommes réunis le lundi 6 mai. Nous sommes majoritairement opposés à ce déménagement pour plusieurs raisons :
• Pour commencer il s’agit de savoir si la destruction d’une partie de la barre se justifie. Les responsables publics nous parlent “d’utilité publique”. Laquelle ? Nous pensons que ces logements sont d’une grande utilité publique puisque aujourd’hui à Toulouse de nombreuses familles sont sans toit et ne demandent qu’à habiter de grands logements à loyer modéré.
• Plusieurs d’entre nous sont des locataires de longue date (1971 pour les plus anciens), parfois âgés ; il y a aussi des familles nombreuses.
• Notre loyer est payé régulièrement.
• Nous affirmons que c’est à nous de décider si nous souhaitons ou non déménager.
NOUS NE SOMMES PAS DE LA POUSSIÈRE QU’ON DÉPLACE.
Patrimoine nous a dit que nous ne retrouverions jamais de logement équivalent pour un loyer équivalent. Pour les locataires des “Chalets”, dans la barre Glûck promise à la démolition, même si quelques-uns ont étés relogés conformément à leur demande, beaucoup ont perdu plus qu’ils n’ont gagné et d’autres sont toujours là.
Patrimoine nous dit “nous sommes au pied du mur” mais nous, comme le dit une locataire :
NOUS REFUSONS D’ETRE AU PIED DE L’IMMEUBLE !
Nous ne sommes pas de la poussière .
Toulouse, le 13/05/13
Pour tout contact : le blog du collectif "ouvriers gens d’ici" et pour suivre les suites de cette lutte.
complements article