« Ruptures » n° 1 : appel à contributions

La revue anarchiste Ruptures est bien lancée. Le numéro 0 est encore en cours de distribution, et nous préparons diverses initiatives pour continuer à faire la promotion de la revue et du projet politique qui va avec.

Ruptures a pour objectif de faire participer des militantes et des militants d’identités différentes, réuni-e-s autour de principes fondamentaux. Ruptures est résolument anticapitaliste, antiraciste, antisexiste, antiautoritaire.

Le n° 1 est actuellement en préparation pour une sortie prévue début juillet 2016. Nous appelons toutes les personnes qui se reconnaissent dans ce que nous portons et défendons à y participer.

Tout d’abord, un dossier de 12 à 16 pages sera consacré à la lutte antiraciste. Nous souhaitons donner tribune à des personnes, groupes ou collectifs concerné­s par les oppressions racistes afin de pouvoir traiter des divers racismes spécifiques : négrophobie, antisémitisme, islamophobie, rromophobie, racisme envers les personnes d’origine asiatique (les analyses se faisant rares, nous sommes particulièrement intéressé-es par des témoignages sur le sujet), etc.

Les articles peuvent être des analyses théoriques, des témoignages personnels, des actualités de la lutte antiraciste, des présentations de groupes ou de collectifs antiracistes.

Ensuite, nous consacrerons une partie du numéro à une analyse stratégique du mouvement social contre le projet de loi Travail, des violences policières et des perspectives. Là encore, articles théoriques, témoignages ou retours réflexifs sur des actions sont les bienvenus.

Enfin, ce premier numéro sera l’occasion de présenter des initiatives anarchistes locales, des groupes ou collectifs qui voudraient s’associer à la dynamique de Ruptures.

Nous attendons donc vos contributions, jusqu’au 20 juin : des articles d’une ou deux pages (3 000 à 6 000 signes), de courts billets (quelques centaines de signes) ou des réflexions plus longues, ainsi que des propositions d’illustrations (dessins ou photos).

Pour nous soumettre vos textes et nous poser vos questions, écrivez-nous directement sur contact@ruptures.info

À noter que les textes et illustrations proposés feront l’objet d’une lecture pour avis du comité de rédaction de la revue : une proposition n’est donc pas gage de publication. Les articles acceptés mais trop longs ou qui ne peuvent trouver, faute d’espace, leur place dans ce n° 1 pourront être publiés en ligne sur le site Web de la revue.

À très bientôt,

L’équipe de Ruptures

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.