A partir de 15H à la chapelle (rue casanova) :
De quoi l’état d’urgence est-il le nom ? Sous couvert de lutte antiterroriste, l’État français déploie un arsenal répressif qui ressemble à un “chèque en gris” donné aux forces de l’ordre. Son pouvoir discrétionnaire renforcé, la police voit certaines de ses pratiques les plus dures et marginales se légaliser plutôt que d’être rappelée à l’ordre par le droit. De leur côté, les activistes écologistes, altermondialistes et anticapitalistes subissent dans leur chair ce mouvement de dépolitisation de leur contestation.
A 17H30, projection de "317" suivie d’une discussion avec des membres de l’équipe de réalisation du documentaire :
Et pendant tout l’après-midi, un autre sujet, mais qui n’est pas sans rapport avec la répression d’État : nous vous invitons pour un après-midi autour des luttes de territoire.
Seront présents pour vous présenter leurs luttes locales :
- Bure Partout, Nucléaire Nulle Part : Récemment créé en réaction aux perquisitions du 20 septembre à Bure (Meuse), le collectif toulousain vise à donner de la visibilité aux opposant.e.s du projet d’enfouissement de déchets nucléaires et à la répression policière à laquelle ils font face actuellement.
- NON à Val Tolosa : Collectif citoyen contre le projet de méga centre commercial de Plaisance-du-Touch !
- L’Amassada : Collectif de l’opposition au projet des super-transformateur et des milles éoliennes à Saint-Victor-Et-Melvieux (Aveyron).
- Survie31 : L’association Survie milite en faveur de la fin des rapports néo-coloniaux entre la France et l’Afrique.
- Collectif Stop Mine Salau : en opposition au projet de réouverture de la mine de Salau (Ariège).
- Collectif d’habitant.e.s du quartier de Papus : Collectif d’habitant.e.s s’opposant au projet de parking résidentialisé.
Stands, lectures, buvette (avec du vin chaud !), tartines et soupes seront de la partie !
complements article
Proposer un complément d'info