SAMEDI 17 JUIN 2023 : JOURNÉE ANTIFASCISTE organisée par Kartier Libre à la brasserie Joli Rouge !
Cette journée antifasciste est organisée en hommage à Clément Méric, mort assassiné par des néonazis le 5 Juin 2013 à Paris. 10 ans plus tard, nous poursuivons ses combats, nos combats, pour une société plus juste, plus égalitaire et plus solidaire. Ne pas baisser les yeux, continuer le combat, culturel, social et politique pour se libérer du fascisme, du patriarcat, du racisme, du capitalisme, de l’autoritarisme.
Rendez-vous du 1er au 6 Juin à Paris pour la semaine et le week-end international antifascistes, et rendez-vous ensuite le 17 Juin 2023, à partir de 14h, à la brasserie Joli Rouge (109 chemin de la Lande, 82170 Canals ; 30 minutes au nord de Toulouse) pour une journée de lutte et de fête.
Cette journée est aussi le 11ème anniversaire de La brasserie Joli Rouge, qui accueille l’évènement, merci à elleux et longue vie à Joli Rouge !
AU PROGRAMME
14h : Table ronde « Extrême-droite et antifascisme en Occitanie »
Avec des collectifs antifascistes de la région
L’extrême-droite est omniprésente dans les médias, à la télé, dans la presse. Mais quels groupes sont véritablement présents sur notre territoire régional ? Que font-ils ? Et surtout, comment les combattre ?
Nous présenterons un panorama régional de l’extrême-droite, avec les différentes familles et courants politiques de l’extrême-droite implantés dans nos territoires. Le travail d’information mené par les groupes antifascistes permet de contourner la désinformation et la manipulation qu’opère l’extrême-droite : mieux on la connaît, mieux on la combat !
Mais surtout nous souhaitons donner la parole à des collectifs régionaux qui participent à la lutte antifasciste de différentes manières. Comment ces groupes luttent contre les idées et les pratiques de l’extrême-droite ? Quels discours et quelles interventions développent-ils ? Comment participent-ils à préserver l’Occitanie, terre de résistance et de métissage, de la pollution politique de l’extrême-droite ? Rencontre et échanges avec des collectifs urbains et ruraux, antifascistes, féministes, antiracistes, culturels (entres autres Culture des luttes et Collectif Bagarre).
16h : Intervention « Histoire du mouvement antifasciste autonome contemporain (1984 - 2023) »
Avec le collectif La Horde
Il n’y a pas un mais des antifascismes, qui jalonnent l’histoire du mouvement ouvrier et celle des luttes sociales. Notre conception de l’antifascisme, autonome des partis et des syndicats et s’inscrivant dans une tradition et une perspective révolutionnaire, est assez récente dans l’histoire politique moderne. C’est en 1984, à Toulouse, qu’est né le mouvement antifasciste radical. Presque 40 ans plus tard, l’histoire de notre mouvement de lutte est souvent déformée, ignorée, instrumentalisée voir oubliée. La Horde nous replonge dans cette histoire récente, qui permet de mieux situer les racines culturelles et politiques profondes de l’antifascisme autonome.
18h : Animations : pétanque antifasciste, graffiti, photo d’hommage … Un temps plus chill, de rencontre et de détente, avant de passer aux concerts du soir ! Vous trouverez aussi sur place des tables de presse, des foodtrucks, une buvette avec les bonnes bières de la brasserie, du sans-alcool, etc..
20h : Concerts
La Tire à Dédé (chanson fr), El Comunero (chants révolutionnaires), Underground Therapy (néorock) et les Punk Haine Roll (punk) : 4 groupes locaux assureront une belle soirée musicale et festive !
!!! Précisions !!!
Nous aimons nous retrouver dans la bonne ambiance et le respect de chacun.e : les comportements relous et oppressifs, les agresseurs, les machos et les fachos ne sont pas les bienvenus à cette soirée.
Des bouchons d’oreille seront disponibles. Pensez à venir avec du cash (participation libre mais nécessaire) !
complements article
Proposer un complément d'info