Samedi 17 décembre à 18h, arpentage du livre...

Samedi 17 décembre à 18h, arpentage du livre Réenchanter le monde de Silvia Federici au local Au Chat Noir, 33 rue Puget Toulouse.

Inscription à bibli_afem@riseup.net

Samedi 17 décembre, nous arpenterons ensemble le livre Réenchanter le monde.

Silvia Federici y pré­sente une his­toire cri­ti­que de la poli­ti­que des com­muns dans une pers­pec­tive fémi­niste.
De son vécu au Nigeria et de ses ren­contres avec des mili­tan­tes d’Amérique latine et du monde entier, Federici révèle les luttes quo­ti­dien­nes des femmes contre la spo­lia­tion de leur terre, de leur loge­ment et nour­ri­ture. De ses recher­ches his­to­ri­ques, elle com­pare les enclo­su­res, qui ont permis la nais­sance du capi­ta­lisme par la des­truc­tion des com­muns et la pro­lé­ta­ri­sa­tion des popu­la­tions rura­les, aux « nou­vel­les enclo­su­res » au cœur de la phase actuelle d’accu­mu­la­tion capi­ta­liste mon­diale. Cet ouvrage sou­tient que les luttes autour de la repro­duc­tion sociale sont cru­cia­les à la fois pour notre survie économique que pour la cons­truc­tion d’un monde libéré des hié­rar­chies et des divi­sions que le capi­tal a implan­tées dans le corps du pro­lé­ta­riat inter­na­tio­nal.

L’arpentage est un atelier de lecture collective consistant à découper un livre en autant de morceaux qu’il y a de participant·e·s, en lire un chacun·e (pas de pression à finir l’extrait !) puis mettre en commun nos lectures. La mise en commun nous permet d’avoir une vue d’ensemble d’un livre sans l’avoir lu en entier, mais aussi d’échanger sur ce que nous avons compris/aimé ou pas et comment lier le contenu à nos expériences.

Infos pratiques
Samedi 17 décembre à 18h
Local Au Chat Noir, 33 rue Antoine Puget, Toulouse
10 places, inscriptions : bibli_afem@riseup.net
Participation libre et non nécessaire

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.