Se défendre contre la transphobie et l’extrême droite

Dans le cadre de la journée de visibilité trans, l’association pour le soin queer et féministe propose un événement contre les discours terf et de l’extrême-droite

L’Association pour le Soin Queer et Féministe a le plaisir de vous inviter à son prochain événement « Se défendre contre la transphobie et l’extrême droite - Analyser·Comprendre·Lutter contre les Terfs ». Il aura lieu le samedi 1er avril de 16h à 19h,
l’Espace des Diversités et de la Laïcité, au 38 rue d’Aubuisson à Toulouse, dans le cadre du mois de la visibilité transgenre.

Lien de l’événement : https://fb.me/e/2yz3OSzOx
Programme sur ce lien : https://1drv.ms/b/s!AslJPEt56pBLkhUq5dBQ_VC_QIVf?e=99mBFT

Présentation

Depuis quelques temps, les espaces médiatiques sont envahis de discours réactionnaires à l’avancée des droits des personnes trans, tenus notamment par les femellistes et plus généralement les pseudo-féministes excluant les personnes trans (Trans-exclusionary radical feminists, Terfs) . Loin d’être seulement théoriques, ces positionnements mettent en péril les acquis sociaux de ces dernières années et entraînent une exacerbation de la discrimination transphobe.

Pour la Journée de la Visibilité Trans, et dans l’objectif de fédérer autour des luttes antifascistes et des luttes trans, nous avons convié le Collectif d’Actions et de Recherche sur la Transphobie et l’Extrême-droite. Iels présenteront pour la première fois à Toulouse leur travail de recherche et d’analyse du réseau français transphobe intimement lié au réseau de l’extrême droite.

Les liens entre extrême-droite et discours transphobes, nous rappellent alors que les luttes trans doivent être antifascistes. Et comme C.A.R.T.E l’écrit : « l’antifascisme est aussi une forme d’autodéfense trans ».

Dans le même temps, il nous tenait à cœur de montrer qu’une résistance contre-médiatique est déjà en marche sur ces questions. C’est la raison pour laquelle nous avons invité La Bibliothèque Anarcha-féministe (BAF) à tenir un stand de brochures sur le sujet et La Tangente à présenter son court-métrage « L’appel à la Nature » qui aborde par le media vidéo, l’humour, et les outils de la zététique, les mécaniques du discours transphobe et ses raisonnements fallacieux.

En espérant vous voir nombreu·ses pour déconstruire ensembles les discours faf et penser les corrélations entre facho et terf !

L’Association pour le Soin Queer & Féministe

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.