Soirée Kiosk autour du journalisme par le bas : le cas d’Ayotzinapa au Mexique

Écrire en écoutant. Une soirée avec John Gibler, auteur de Mourir au Mexique et Rendez-les-nous vivants ! Jeudi 11 mai à 19 h 30 à la Chapelle. Il y aura à manger et à boire !

Écrire en écoutant

Une rencontre avec John Gibler, journaliste, auteur de Mourir au Mexique – une enquête sur le narcotrafic et ses conséquences – et de Rendez-les-nous vivants ! – une histoire orale de la disparition des étudiant-e-s d’Ayotzinapa.
Cette rencontre réfléchira aux façons de documenter et raconter des crimes qui ne laissent pas de traces en faisant émerger la parole des survivant-e-s.

"Inspiré par l’idée zapatiste de « diriger en obéissant » (mandar obedeciendo) et par des années de reportages sur les luttes sociales et la violence d’État, j’ai commencé à me poser trois questions : Que voudrait dire écrire en écoutant, escribir escuchando ? Quelle forme prendrait un écrit qui écoute ? Que recouvrirait une politique de l’écoute ? J’avais ces questions en tête quand j’ai commencé à travailler."
 
John Gibler, extrait de la préface de Rendez-les-nous vivants !, CMDE, 2017.

lien de la tournée de John Gibler : http://www.editionscmde.org/evenement/john-gibler-en-tournee

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.