La guerre sociale se manifeste dans l’aménagement des villes ! Et la gentrification tue !
Dans chaque grande ville, les mairies mettent en place des politiques urbaines désastreuses et vénales avec des projets d’aménagement au service des riches et de la finance.
A Marseille, la politique de Jean Claude Gaudin s’est avérée criminelle. En effet, en novembre dernier, dans le quartier de Noailles, 3 bâtiments se sont effondrés causant 8 mort.e.s. Et la responsabilité de la mairie et des bailleurs est clairement en jeu puisque les dégradations étaient constatées depuis des années !
Suite à ce drame, ce sont des évacuations d’immeubles, des personnes relogées dans des conditions précaires, de grandes mobilisations en solidarité pour dénoncer mais fortement réprimées. Et ceci n’est pas une fatalité mais bien le résultat de choix politiques !
A côté de cela, les travaux de « la Plaine » (place Jean-Jaurès) ont commencé. Ce chantier, évalué à 20 millions d’euros, détruit un lieu de vie des classes populaires. Cette destruction très contestée est placée sous une protection policière ayant des airs d’opération militaire. La « requalification » de la place (comme ils l’appellent), c’est 3 ans de travaux, 3 ans où la vie du quartier sera en sommeil, façon de parler puisque le bruit des marteaux-piqueurs et des bulldozers sera permanent avec l’abattage de 115 des 202 arbres.
Toutes les grandes villes souffrent de ces stratégies de gentrification.
A Toulouse, le projet TESO prévoit une grande tour de 150 m de haut, symbole d’un pôle économique rayonnant dans le quartier de la gare, et un quartier d’affaires. Le chantier a déjà commencé (aseptisation de Bayard, magasins de proximité murés, expropriations et expulsions ..). Aux sept deniers, la construction d’un golf est en cours accompagnée d’expulsions des habitant.e.s du canal latéral ..
Venez vous informer, échanger sur ces questions ! Des copaines de Marseille seront parmi nous !
Nous voulons des villes ouvertes, vivantes et populaires !
complements article
Proposer un complément d'info