Soirée sur Rosa Luxemburg

Cela fait 100 ans précisément que la militante révolutionnaire allemande Rosa Luxemburg a été assassinée à Berlin, en même temps que Karl Liebknecht, dans les soubresauts de la révolution allemande.

Pour avoir privilégié l’action des masses et toujours critiqué l’immobilisme et le réformisme de la tête du parti social-démocrate allemand (SPD), elle sera ostracisée et attaquée par ces mêmes dirigeants.
Sa conception profondément démocratique du mouvement révolutionnaire fera d’elle, aussi, la cible de générations de pseudo-communistes, à commencer par les léninistes dont la raison d’être, l’existence du parti comme avant-garde de la révolution, est en tout point opposée à la sienne. En effet, elle n’avait de cesse de revendiquer, inlassablement, le rôle crucial de l’auto-organisation dans la lutte.
Et les staliniens poursuivirent leur travail de sape ; sans parler des nazis qui, eux, firent brûler ses textes.
Conséquence sur le long terme de cette lutte « anti-luxemburg », ses textes sont encore trop méconnus aujourd’hui, trop peu édités alors même qu’ils sont, pour certains d’entre eux, d’une grande actualité.
Chez elle, la critique du système capitaliste est indissociable de celle du colonialisme et du nationalisme dont elle dénonce, très tôt, le caractère barbare. Avec une plume remarquable, dans un style incisif et mordant, elle dévoile les agissements criminels des puissances coloniales européennes.

Cette soirée sur Rosa Luxemburg à la librairie Terra Nova sera donc l’occasion de revenir sur son parcours, ses idées et ses combats à travers un récit vivant, à plusieurs voix, jalonné par des lectures de ses textes.
ça se passe mardi 29 janvier à 19h. Entrée libre

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.