Solidarité avec les mineur.es isolé.es

Des dizaines de jeunes migrant.es sont mis.es à la rue semaine après semaine par le Conseil Départemental et ses DDAEOMIE (Dispositif Départemental de l’Accueil, l’Évaluation et l’Orientation de Mineurs Isolés). L’association « AutonoMIE » organise la solidarité à leurs côtés.

Suite à la délibération du Conseil Départemental du 12 avril 2016 marquant l’arrêt des prises en charge hôtelières pour :

  • les mères isolées avec enfant de moins de 3 ans ;
  • les mineurs isolés étrangers ;
  • les contrats jeunes majeurs (18-21ans) ;

des personnes sont mises à la rue quotidiennement sans que des solutions alternatives soient proposées.

Depuis cet été, la Chapelle a permis que des mineur-es isolé-es et jeunes majeur-es étrangèr-es se retrouvent et construisent une solidarité et une lutte collective.

De cette rencontre avec les jeunes et personnes de différents horizons est née une association : «  AutonoMIE », qui a pour objet la défense des droits fondamentaux (juridique/hébergement/accès aux soins/scolarité/formation...) des jeunes migrant-es dans un contexte de lutte contres toutes formes de pouvoir et de discrimination.

Le 4 juillet 2016 se crée le DDAEOMIE, structure financée par le Conseil Départemental où chaque jeune mineur-e étrangèr-e est accueilli-e. Iels y sont enfermé.es et sont auditionné.es plusieurs fois par semaine afin de juger de leur crédibilité.
Si le ou la jeune est évalué-e majeur-e, il y a mise à la rue. Lire ici le témoignate d’une travailleuse.]

AutonoMIE, parmi ces actions, recherche des lieux d’hébergement, quand le 115 est saturé, afin de permettre à ces jeunes de ne pas être à la rue et de mettre en place les démarches juridiques et autres nécessaires à l’évolution de leur situation.

Ci dessous un courrier écrit par les jeunes qui souhaitent exprimer leurs situations.

Salut Madame, Monsieur,

Nous vous informons de notre situation. Nous sommes des jeunes migrant-es isolé-es qui ont traversé des kilomètres et des kilomètres de désert et la mer Méditerranée. Nous sommes très inquiet-es depuis le 4 juillet 2016 car le DDAEOMIE a mis dehors environ 200 jeunes à la rue. On ne sait pas quoi faire pour ces jeunes seul-es car il y en a qui sont malades, qui n’ont pas de quoi manger et s’habiller... C’est très difficile pour nous cette situation de précarité et sans logement. C’est pourquoi nous vous demandons votre aide pour des hébergements de un jour à trois jours, une semaine... selon vos disponibilités. Nous sommes dans des procédures juridiques afin d’accéder à nos droits et cela prend un peu de temps.
Nous avons besoin d’hébergement d’urgence ou bien vous pouvez nous inviter à manger.
Merci.

Si vous souhaitez avoir plus d’infos, nous aider, nous rencontrer, faire des propositions, écrivez nous à autonomie@riseup.net .

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.