Toulouse : Fermeture d’un accueil de jour, TESO et gentrification. La ville rose, un lointain souvenir ?

On constate la direction prise par Toulouse, et on a peur de ce qu’elle devient. Les municipales de 2020 peuvent apporter leur lot de surprise mais sera-t-il possible de faire machine arrière ? Machine broyant inexorablement les anciens bâtiments de briques roses et ses habitant-e-s, qui ne sont plus que des fantômes errant dans des rues aseptisées, sous vidéo surveillance, sans un graffiti ou un sticker. La ville rose se transformera t-elle en ville grise et morose ?

Ouverte depuis 1995, la Boutique Solidarité Toulouse fait de l’accueil de jour pour « toutes les personnes adultes, en galère, vivant dans la rue, en errance, très mal logées… » et vient de fermer ses portes pour alerter sur sa situation.

Située à l’entrée de la rue des Jumeaux, en plein projet TESO, elle subit de plein fouet la politique de destruction du quartier Bonnefoy, visant à virer les plus pauvres, en laissant littéralement pourrir la situation sur place, les rues n’étant pas toujours nettoyées, les rats proliférants, des bâtiments étant murés puis squattés par intermittence. Depuis mai le stationnement dans la rue est même devenue payant, malgré son éloignement par rapport au centre-ville, obligeant les personnes travaillant à l’accueil de jour de se garer plus loin ou de payer. Le projet TESO prévoit de raser une partie du quartier, pour laisser place à un véritable quartier d’affaire autour de la gare Matabiau : buildings, hôtels, bureaux et quelques logements, mais surtout l’Occitanie Tower, monstre d’acier et de verre, 154 mètres de mépris dominant la ville rose.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.