Toulouse.espacesensible.net : un outil pour saisir le mouvement de la ville

Toulouse.espacesensible.net est un site en cours de construction. Son objectif est de permettre de compiler des photos, des sons et des documents divers sur Toulouse, sa transformation et les diverses façons dont on l’habite.

L’idée de fond est que l’organisation de l’espace est à la fois condition et résultat des rapports sociaux : le prix des loyers et des transports ; les autorisations et les interdictions ; les aménagements et les équipements ; les constructions et les destructions et tout l’infini d’éléments qui constitue la « Ville ». Voici un petit résumé du texte de présentation disponible ici.

Ce site est une initiative du CRU, collectif de radiographie urbaine [1]. Au-delà d’une intention d’écriture il y a aussi un de désir de partage, de se doter d’un outil de travail, qui aide à comprendre, à se projeter, à donner de la densité à nos mémoires. Par la pratique de l’archive vivante et du témoignage, de l’enquête et de la narration. C’est le sens de cet adjectif « sensible » qui fait référence à l’expérience, individuelle et collective. Avec l’intuition que, raconter, se raconter, contribue à donner de la prise sur l’espace dans lequel nous vivons. Relier les liens épars des souvenirs singuliers pour participer à écrire des histoires comme autant de repères sur un cheminement qui se fait au présent. Ces histoires sont faites comme les cairns, ces petits amas de pierres qui marquent les sentiers de montagne, dans la répétition de gestes ordinaires, des randonneuses et des randonneurs, pierre par pierre.

Espace de dissensions et de sécessions, espace d’élaborations parmi d’autres, existant ou possible, ce site ne cherche pas à réduire la multiplicité de nos réalités à un récit commun.
Chacun·e peut proposer une image, un montage sonore, un son brut, une photo, un article... Cette proposition est validée ou non par l’équipe qui prend part à la vie du site. Quels sont les critères de validation et d’invalidation ? À l’heure d’écrire ces lignes, il est difficile de lister des règles précises, disons que nous porterons une attention soutenue et exigeante aux quelques jalons compilés ci-dessous pour donner une idée plus claire de notre position.

Ce site n’a pas vocation à donner de la place et de l’exposition aux multiples dominations qui traversent ce monde.
Ce site n’a pas vocation à servir l’histoire de ceux et celles qui vivent de la sueur et des larmes.
Ce site n’a pas vocation à déposséder ceux et celles qui possèdent si peu, de leur vie, de leurs histoires, de leurs secrets.
Ce site porte une grande importance à la production de l’espace.
Ce site publie les documents géolocalisés à travers des cartes.
Ce site fonctionne avec des appels à contribution.
Ce site est ouvert aux propositions.
Ce site veut donner de la place à des écritures théoriques, qui manient le concept.
Ce site veut donner de la place à des colères, des témoignages.
Ce site veut tenter de ne pas hiérarchiser les savoirs.
Ce site veut laisser de la place aux lectrices et lecteurs dans l’élaboration de leur point de vue.
Ce site veut aider à la publication, par l’échange et/ou l’aide technique.
Ce site veut être une contribution à la transformation du monde et à la beauté des choses.

Un premier appel à contribution pour l’automne 2022 : Mémoires d’une ville… quelle histoire !

Pour amorcer des collaborations dans les publications du site nous voudrions nous confronter justement à une question centrale : celle de faire mémoire.
Il existe un débat long et complexe sur la différence entre la mémoire et l’histoire, entre ce dont chacun·e se souvient et les « faits historiques ». Entre ce qui est lié à une place particulière et ce qui serait indépendant des manières de voir et de sentir. Sans y entrer plus que ça on peut dire que d’un côté il y une subjectivité irréductible et de l’autre une recherche, sans cesse renouvelée, d’objectivité, de « vérité historique ». Ici nous avons, en plus, un autre problème, moins évident, celui de l’entité « ville ». Est-ce que l’on peut vraiment parler de Toulouse comme d’une unité cohérente dans le temps et l’espace ? Qu’est-ce que ça veut dire de faire l’histoire de Toulouse ? Est-ce que ce n’est pas faire exister, de manière un peu artificielle, une logique, une consistance, voir une sorte de clé d’explication ? Et, si on parle de mémoire de Toulouse, est-ce qu’on n’est pas en train de prêter des traits humains, de personnaliser, une chose ? En la personnalisant, nous en faisons une sorte d’entité magique, et en cela nous accentuons le « caractère fétiche » de la ville. Pourquoi pas, peupler le monde de fétiche peut aider à vivre. Pourtant il y a un risque. Comme Marx l’a démontré pour la marchandise, le fétichisme occulte les rapports sociaux qui sont à l’origine de l’objet, lui déniant son ancrage social. De ce fait, Toulouse apparait comme une entité qui s’étend, se développe se transforme… sans que ni propriétaire et propriété ; ni politique ni institutions ; ni travail ni rapports sociaux, bref tout ce qui concourt réellement à la production de l’espace n’intervienne jamais. Nous pouvons y voir un mécanisme de l’impuissance. En effet, Ville semble une seconde nature car l’ordre du réel et de l’abstrait s’inversent : nos existences, nos expériences, sont rendues éphémères, fragiles, là où la Ville apparait comme une puissance intemporelle.
Cet appel à commencer un premier effort d’élaboration autour de nos histoires dans cet espace est une tentative pour inverser cet état de fait. Donner de la densité à nos expériences, à nos liens, à nos activités.

L’appel s’adresse à toutes celles et ceux qui se retrouvent dans la proposition et les intentions du site. Par l’image, par le son, par l’écrit raconter des histoires ordinaires, des vies quotidiennes, des moments ou des périodes, des lieux ou des gens. Il ne s’agit pas de composer un récit unique, mais de permettre à des récits de s’élaborer. En particulier, nous attendons des propositions sur les histoires minorisées, des invisibles, des oublié·es et des effacé·es. Aucune compétence particulière n’est nécessaire pour participer, seulement l’attention à ne pas utiliser l’histoire des autres.

Pour plus de renseignements sur les modalités de soumission des propositions vous pouvez contacter directement espacesensible@autoproduzioni.net

Il est possible de proposer des documents originaux réalisés par les personnes ou avec l’autorisation expresse des personnes qui les ont produites. La présentation centrale du site étant la carte il est demandé de préciser une localisation pour chaque document proposé :

  • des photos, en série ou pas (une photo peut venir seule) ;
  • des sons, qui peuvent être bruts ou montés ;
  • des copies de tract, d’affiche, de tout type de document numérisé ;
  • des textes originaux, sous forme de témoignage, de coup de gueule, d’article, de poème en vers ou en prose ;
  • des compositions de plusieurs de ces éléments ;
  • il y a certainement des choses auxquelles nous n’avons pas pensé…

Il est possible, dans la limite de nos moyens, de vous accompagner dans la mise en forme et dans la numérisation des documents proposés.
Les propositions seront examinées pour vérifier leur cohérence avec l’esprit du site, une réponse quant à la publication vous sera donnée dans un délai raisonnable.

L’ensemble des propositions sera mis en ligne à partir de l’automne 2022.

Notes

[1cru.t [at] grrlz.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.