Toulouse : jeunes majeurs étrangers mis à la rue.

Le 31 août 2014, 50 jeunes majeurs étrangers suivi par le Service d’accueil des mineurs isolés (SAMI) ont été mis à la rue sans écrit officialisant la décision. Depuis lundi dernier, le 9 septembre, un campement s’est installé sur le parvis du Conseil Général de Haute-Garonne.

Le conseil général de la Haute-Garonne a annoncé fin août dernier la fin des hébergements pour les jeunes de plus de 19 ans, et a mis à la rue une cinquantaine de jeunes majeurs étrangers placés auprès de l’aide sociale à l’enfance quand ils étaient mineurs.

La décision a été prise au coeur de l’été, afin de passer inaperçue.

Malgré cela, une mobilisation menée par des travailleurs sociaux a débutée début septembre.

Une délégation a été reçue le lundi 8 septembre afin de réitérer la demande d’un maintien de la prise en charge des jeunes majeurs vulnérables jusqu’à 21 ans, quelque soit leur nationalité, et la réintégration immédiate des jeunes majeurs isolés étrangers.

N’ayant obtenu aucune réponse concrète des élus du CG, un campement s’est installé depuis le 9 septembre devant le siège du département de Haute-Garonne.

Une journée de grève et de mobilisation à l’appel de syndicats a été appelée ce jeudi 11 septembre à 12h30 sur le Parvis du Conseil Général, afin d’exiger la réintégration des 50 jeunes majeurs isolés et le maintien des suivis jusqu’à 21 ans.

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.