Travail

breves > Souffrance au travail

Dans le BTP comme partout : pas question de risquer nos vies pour leurs profits !

Nous avons à faire à un gouvernement de CRIMINELS et d’ASSASSINS ! Ils ont fermés des MILLIERS de lit d’hôpital pour des raisons budgétaires. Pour les mêmes raisons budgétaires, ils REFUSENT de payer le chômage partiel aux ouvriers du bâtiment en période d’épidémie. Et ILS OSENT QUALIFIER LES OUVRIERS DU BTP DE PROFITEURS QUI VOUDRAIENT SE TOURNER LES POUCES EN TOUCHANT LE CHOMAGE PARTIEL ! Vous qui nous gouvernez, y a plus de mots pour vous qualifier à ce niveau-là !
Il y a quelques semaines Badinter (...)

Fil d’info > Éducation

Le confinement n’éteindra pas notre lutte ! Pour la poursuite de la rétention des notes

Nous voulons vivre pas survivre. Nous défendons nos conditions de vie et de travail.
Aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre, l’université Toulouse II le Mirail est fermée au public comme à son personnel suite à l’épidémie de covid-19. Cette situation est exceptionnelle et l’issue incertaine. Combien de temps durera le confinement ? Quelles conséquences aura-t-il sur les personnel.les, les étudiant.es, les institutions ? Quels seront les arbitrages budgétaires décidés à courte échéance pour financer les dizaines de milliards d’euros versées aux entreprises ? Beaucoup d’enjeux se nouent et se noueront autour de cette crise. La question du travail, celle de son utilité et de ses formes en fait partie. Aujourd’hui nous prenons de plein fouet l’effet concret de la destruction des services publics.

Information > Santé

Nos vies, pas leurs profits : Non à la reprise du travail à Airbus !

Camarades, travailleur·euses des FAL* toulousaines, Airbusiens, travailleur·euses des « partenaires » sous-traitants, intérimaires, stagiaires, les effets d’annonces de l’avionneur européen AIRBUS, incitant les compagnon·nes à reprendre le travail dès cette semaine, en invoquant des mesures de protection renforcées contre le coronavirus, ne doivent pas détourner les esprits de la réalité : s’ils veulent la reprise du travail c’est pour que reprennent au plus vite leurs profits ! Vos vies, votre santé et celle de ceux qui vous entourent, valent plus que leur course effrénée et irresponsable au toujours plus.

Fil d’info > Syndicalisme

[Syndicat Construction CGT 31] Pour protéger notre vie et celle de nos proches, combattre le virus et le système capitaliste qui le propage

Depuis quelques jours, tous les chantiers de notre département étaient à l’arrêt. Dans leur très grande majorité les salariés, sédentaires comme nomades, étaient confinés chez eux.
C’est donc non seulement avec un grand étonnement mais aussi un sentiment de dégout et de révolte que nous avons appris que le gouvernement et les organisations patronales du BTP avaient négocié et signé un protocole pour relancer l’activité dans le BTP. C’est-à-dire nous obliger à reprendre le travail alors que le virus se propage et va bientôt atteindre son pic de dangerosité et de mortalité.
C’est au moment où le gouvernement italien fait stopper tous les chantiers en Italie, que son homologue français les fait rouvrir !

Ailleurs > Santé

Communiqué CNT 31 : autodéfense de classe face à l’État, le patronat et le coronavirus !

Macron nous appelle à « l’union sacrée nationale ». Si le Convid-19 à déjà tué des milliers de personne, l’indécence, elle, ne tue pas. L’indécence d’un gouvernement qui a participé comme ses prédécesseurs à la casse de l’hôpital public, aujourd’hui en première ligne face à la crise sanitaire. L’indécence d’un gouvernement qui est resté inflexible face à la grève des travailleur·euses de la santé, en détresse et en sous-effectif. L’indécence d’un gouvernement qui a durci en novembre dernier les conditions d’ouvertures de droit à l’indemnité chômage, alors qu’une foule de travailleur·euses précaires (CDD, intermittents...) vont se retrouver au chômage du fait de la crise.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.

-