Travailleuses, travailleurs du secteur associatif : construisons la grève reconductible !

Depuis le 5 décembre les espaces collectifs créés nous ont permis de nous rencontrer et de nous rendre compte que nous ne sommes pas seul·e·s mais que nous appartenons au mouvement de grève d’ampleur en cours et que nous sommes toutes déterminé·e·s à gagner face à la précarité organisée.

Les 5 et 7 décembre derniers, nous étions une quarantaine de militant·e·s salarié·e·s, volontaires en service civique, stagiaires et/ou bénévoles du secteur associatif réuni·e·s en assemblée afin d’échanger sur nos conditions de travail.

Au-delà des réformes de la retraite qui nous touchent particulièrement, nous avons discuté d’éléments qui font commun en tant que secteur associatif « laboratoire de la précarité » :
⇒ L’inquiétude face à la réforme de l’assurance chômage
⇒ L’usure et la souffrance au travail
⇒ Les sentiments d’isolement, d’invisibilisation et de non reconnaissance du travail
⇒ La prédominance du travail gratuit
⇒ Le manque de financements
⇒ Le poids du financement par appel à projet
⇒ La mise en compétition des associations

Le partage de ces témoignages a permis de collectiviser et politiser nos vécus et sortir de la fatalité. Parce que si concrètement on s’arrête tous et toutes de travailler pour construire une lutte inter-asso, c’est notre champ des possibles qui s’élargit… et on a envie d’y croire !
L’enthousiasme et l’énergie collective de l’assemblée s’est poursuivie lors de la manif’ où nous avons défilé ensemble derrière une banderole « Assos en grève : et si on arrête tout ? ».

Depuis le 5 décembre les espaces collectifs créés nous ont permis de nous rencontrer et de nous rendre compte que nous ne sommes pas seul·e·s mais que nous appartenons au mouvement de grève d’ampleur en cours et que nous sommes toutes déterminé·e·s à gagner face à la précarité organisée.
Pour continuer sur cet élan, nous appelons donc à se réunir à nouveau afin de travailler sur l’ensemble des points suivants :

⇒ Approfondir la réflexion collective sur la question du travail dans nos structures associatives : emploi précaire, volontariat, travail gratuit…
⇒ Construire une culture de grève dans le secteur associatif afin de sortir du poids de la culpabilisation : comment concrètement faire grève ?
⇒ Organiser la lutte : nos revendications communes, nos cibles et modalités d’actions stratégiques.

Tout reste à construire pour gagner, mais pour cela, il faut s’arrêter !

Pour nous contacter : agasso31@protonmail.com

L’assemblée secteur associatif en lutte
et la section locale ASSO31

Infos et évènement Facebook ici

 - 272.3 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.