Un CR du tournoi de foot antiraciste et solidaire

Retour subjectif sur le tournoi de foot du dimanche 13 Février sur le terrain du BLS 31 dans le cadre de la campagne antiracisme et solidarité.

Après une belle soirée musicale à la chapelle la veille qui se terminais vers 22h et où j’avais fait le choix de remplacer la bière par le Bissap, c’est avec le sourire et en forme que la sonnerie de téléphone me réveille à 8H en ce dimanche matin.

Aujourd’hui c’est tournoi de foot, organisé sur le terrain de foot du BLS 31 dans le cadre de la campagne Antiracisme et Solidarité, et le soleil semble être au rendez-vous.

Arrivé au stade, je passe par la table « Accueil » où les sourires et la bonne humeur sont déjà présents, et pour accompagner le carton de fumigènes à prix libre, le ton de la journée est déjà posé.
Il est 9h45 et l’enceinte sportive ressemble à une fourmilière, du monde assis sur la pelouse, des tables qui se montent, un bar en construction, des joueur·ses qui tapent la balle, d’autres qui font des tours de terrain. Nous faisons un passage à la table qui s’occupe de l’orga des matchs, nous inscrivons notre équipe et constatons le nombre important d’équipes participantes. En tout, 18 équipes : 4 équipes pour les habitants des Tourelles soutenus par AutonoMIE, des équipes féministes non mixtes de Toulouse, d’Arriège et même des joueuses de Marseille, des jeunes des Izards, l’équipe de BLS 31, des équipes de squateurs.ses, une équipe du Tarn, l’équipe de al Isra, les pompes funèbres victimes d’une agression islamophobe il y a quelques semaines...

Bref, nous sommes toutes et tous réunis ce jour, avec nos diversités mais ensemble pour dire stop à l’islamophobie, au racisme et affirmer notre solidarité à travers le football et en profiter faire un bras d’honneur aux médias et aux politiques qui tentent de nous diviser au quotidien.

Il est 10H30, les premiers matchs commencent, le stade est divisé en 2 parties, aujourd’hui les matchs c’est du 7 contre 7 avec remplaçant·es. Il y a 3 poules afin que le niveau de jeu ne soit pas excluant pour ce tournoi qui se veut non compétitif. Une première poule avec les plus sportif·ves d’entres nous, une seconde poule avec un niveau moins élevé mais pas moins d’intensité ainsi qu’une dernière poule en mixité choisie, sans mecs cis.

Les matchs s’enchaînent, au vue de la qualité de la pelouse les passes sont priorisées aux dribbles et autres gestes techniques. On observe dans un coin du stade la mise en place du bar et de la cantine du midi, des tables de collectifs politiques sont en place, la sono fonctionne à merveille, quelques chants politiques fusent en tribune, le tout sous les encouragements d’un public chauffé par les percussions de la Frappe qui rythme la matiné.

L’heure de la pause repas arrive, un monde fou est présent, des adultes mais aussi des enfants, c’est également l’heure de la pause sur les terrains. Il est 13H, le soleil est au max, les gens se régalent déjà ou font la queue à la cantine du collectif La Roue qui à assuré le repas à prix libre pour au moins 200 personnes... Gros Big up à vous et au bar sans alcool !

Le tournoi reprend tranquillement après le repas, des banderoles sont faites en soutien aux personnes portant le voile, menacées d’être exclues des compétitions sportives par le Sénat, des graffitis sont réalisés dans les tribunes ou sur l’enceinte du stade, le tout accompagné de fumigènes. On ne va pas se mentir, nous ne sommes qu’au début de l’après-midi, la journée est déjà une réussite. L’orga tient le coup, le soleil brille, le stade est rempli de personnes discutant, dansant, chantant, s’entrainant pour le prochain match, le tout avec le sourire, l’ambiance est au max, on ne pouvait rêver mieux.

Une nouvelle pause a lieu dans l’après-midi, une prise de parole a lieu devant la tribune qui se remplit au fur et à mesure. Et c’est parti pour une demi-heure de chants, en soutien aux sans-papiers, aux Hijjabeuses au rythme des tambours, le tout accompagné de torches et fumigènes. Une photo et quelques vidéos sont prises et envoyées en soutien aux personnes concernées. Ce fut un moment collectif important, où pendant le tournoi on s’est donné le temps de s’unir, de chanter ensemble, de sortir de nos équipes et de dépasser la pratique du football.

Après ce bel instant de partage, de solidarité, le tournoi reprend et se termine dans une ambiance toute aussi festive à base de fumigènes, de cris d’encouragements et de la fanfare qui ne lâche rien.

Ce tournoi fut une très belle réussite qui en appelle d’autres. Il est la preuve que nous pouvons rapidement nous organiser collectivement, indépendamment des grosses orgas ou partis politiques. Nous n’avons rien à attendre de leur part, nous sommes capables de poser notre agenda et nos initiatives.
D’autant plus que ce tournoi à tenté d’être accessible à toutes et tous que ce soit par ses activités proposés en parallèle du football , et par la place qui a été laissée pour les différents niveaux des participant·es, par le fait que ce soit gratuit, dans la journée et pendant le week-end, ce qui nous à permis de voir pas mal d’enfants, de famille comme lors du concert la veille à la Chapelle.

Un tournoi comme celui-ci permet des rencontres, des échanges, nous apprend à jouer, à bosser en collectif. Nous l’avons vu, avec la diversité des équipes et des personnes présentes à ce tournoi nous tentons de sortir de notre entre-soi militant, et donnons une autre image de nous-mêmes.

De plus nous avons pu constater à travers l’effort, l’état de nos conditions physiques, ce qui nous permet de remettre au centre de nos vies la pratique sportive, le soin, l’entretien de nos corps.
Notons qu’a travers cette journée orienté sport, le bissap et thé à la menthe ont été très appréciés, et que la présence de drogues telles que l’alcool ou le tabac ont eu une place amoindris.

Ce dimanche 13 février, ce n’était pas que du foot, nous avons gravé des souvenirs dans nos esprits, nous avons fait une démonstration de nos capacités d’organisation. Nous avons composé ensemble, nous avons ouvert des espaces de rencontres, de cohésion.
Il s’agissait d’une prise de confiance en nous, qui doit nous servir d’exemple pour nous et pour les autres. D’autant plus que les attentes sont bien là, au vu du nombre de participant·es à ce tournoi.

A travers ce genre de tournoi nous opposons un sport populaire au sport marchand et compétitif.

Notre football c’est : Recevoir, donner, rendre.

*On en profitera pour remercier encore toutes les personnes qui ont rendu ce tournoi possible, un gros big up !!!*

P.-S.

crédit photos : Artha News

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.