Un dimanche pour Salau : 31 aout 2025- 10h 20h

STOP MINE SALAU organise, à Salau,(Ariège,09) le dimanche 31 août 2025 la 8ème édition de « Un Dimanche Pour Salau ».

Alors que le projet de recherche minière Bonnemaison/Néométal est, depuis le mois de juin 2025, concurrencé par un autre projet, initié par un émule de M. Bonnemaison qu’il a lui-même formé, STOP MINE SALAU organise, à Salau, le dimanche 31 août 2025 la 8ème édition de « Un Dimanche Pour Salau ».
Cette journée d’informations - débats fera le point sur toutes les données disponibles concernant les deux demandes de permis exclusifs de recherches de mines en cours d’instruction par le ministère des finances. Celle-ci devrait également permettre d’organiser la lutte contre ces projets toujours aussi contestés pour les effets nocifs qu’ils auraient sur la santé des populations et sur l’environnement.

Le matin, Annie Thébaud Mony, directrice de recherche honoraire à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM, spécialiste des maladies du travail), qui a mené des travaux avec Henri Pézerat (toxicologue chercheur au CNRS, ayant contribué à faire interdire l’amiante en France) et Jean-Marie Birbes, militant ouvrier de la lutte contre l’amiante et Président de l’ADDEVA(1) du Tarn, animeront une conférence-débat sur les dangers de l’amiante pour la santé des riverains et des ouvriers. Le ministre des finances qui a en main un grand nombre d’études scientifiques et d’analyses qui depuis 1983 montrent que de « l’amiante » est bien présente dans les roches de Salau, ose encore accepter des dossiers de demandes de permis de recherche de mine sur ce secteur - c’est incompréhensible !

L’après-midi sera consacrée à une visite commentée des anciens lieux d’exploitation, à des conférences et discussions : il faut informer et mettre fin aux velléités des industriels qui ne seRetour ligne automatique soucient pas des pollutions qu’ils vont engendrer et qui resteront présentes pour des milliersRetour ligne automatique d’années.

Nous sommes tous les jours alertés sur les méfaits des polluants pour la santé humaine : à SalauRetour ligne automatique sont exposés, à l’air libre, depuis plus de quarante ans, des métaux lourds (cadmium,Retour ligne automatique molybdène), de l’arsenic, de l’amiante et autres produits toxiques !
Aucune pollution nouvelle ne doit être rajoutée aux polluants déjà présents à Salau !

P.-S.

Venez nombreux !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.