Un futur sans police. Vers l’abolition des forces de l’ordre social [PODCAST]

En écho à la vague historique de révoltes anti-police aux États-Unis à la suite de l’assassinat de George Floyd, une émission autour des mouvements visant aux États-Unis, en France, en Angleterre et en Belgique à une abolition des forces de l’ordre social – avec Gwenola Ricordeau, autrice de Pour elles toutes. Femmes contre la prison (Lux, 2019) et postfacière de Capitalisme carcéral (Divergences, 2020 dont un chapitre disponible ici), et Joel Charbit, sociologue spécialiste de l’abolitionnisme pénal, (co)auteur·rice·s d’un article sur ce sujet et militant·e·s de l’abolitionnisme pénal.

JPEG - 177.9 ko

L’émission (30 minutes) comporte :

  • Une description des mouvements et des idées d’abolition de la police au sein du mouvement social étatsunien actuel, son influence dedans et ses divergences avec les solutions réformistes ;
  • Une mise en exergue des origines historiques de ce mouvement abolitionniste aux États-Unis ;
  • Une description des propositions stratégiques de ces mouvements pour parvenir à l’abolition des forces de l’ordre ;
  • Une discussion autour des articulations entre abolitionnisme anti-police et abolitionnisme pénal ;
  • Une mise en lumière des critiques radicales de l’institution policière en France ;
  • Une conclusion au sujet des implications potentielles d’une abolition de la police, d’une possibilité récupération partielle, étatiste et capitaliste de ce mot d’ordre et de l’impérieuse nécessité de l’abolition non seulement de l’institution policière mais également de l’État et du capitalisme.

Pour avoir accès aux sources : http://sortirducapitalisme.fr/emissions/313-un-futur-sans-police-vers-l-abolition-des-forces-de-l-ordre-social
Voir aussi sur le sujet :
Système pénal et carcéral : système raciste et capitaliste [PODCAST]
Pour un féminisme anti-carcéral
Prisons
Système pénal : système racial, patriarcal et du capital ? La justice en procès de Mai 1968 à nos jours

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.