Un mort en prison, révolte au Mirail

Nous avons appris la mort de J. 27 ans habitant du quartier des Izards à Toulouse dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 avril. Il est décédé alors qu’il était incarcé à la maison d’arrêt de Seysses dans des circonstances jusqu’ici inconnues.

  • "Marche blanche au Izard"

    Jeudi 19 avril à Toulouse métro trois cocu, départ prévu à 15h.

  • manif vendredi 20 avril à 18h

  • manif en centre ville

  • Rassemblement 21h30 à la prairie des filtres

Le quartier de la Reynerie (Mirail) à Toulouse a été secoué par des révoltes toute la nuit du dimanche. Et peut être également le quartier d’Empalot (pas plus d’information à ce sujet). On n’a connaissance jusqu’ici (lundi 16 à 19:30) d’aucune arrestation ni blessures. La détresse du Midi a publié un article sur le sujet sans donner plus d’information. La maison d’arrêt de Seysses aurait aussi été agitée par une révolte. Le "calme" serait revenu en fin de journée selon un journal local en ligne. Celui-ci relaie la parole officiel : "il ne s’agit pas d’une mutinerie, mais d’un refus de réintégrer". Matons, police et ERIS seraient tout de même intervenus dans la journée.
Le journal parle clairement d’un "suicide par pendaison" qui serait la version choisit par les autorités pour expliquer le décès. La prudence reste de mise. Les stratégies, dans ce genre de cas, sont d’évoquer une raison plausible quitte à revenir sur celle-ci dans un second temps.
La famille a déjà été convoquée par les autorités locales et fera savoir plus tard ses volontés. La colère et la rage domine chez nombre de Toulousain.ne.s face à cette nouvelle mort en prison.

Rage, courage et solidarité.
Plus d’info sur d’éventuelles suites à venir.

Des banderolles ont défilées dans le centre villes accompagnées de personnes peu nombreuses mais déterminées. Des slogans ont été crié d’Esquirol à Jean Jaurès en passant par le capitole : "crève la taule", "flic maton assassin", "solidarité avec la Reynerie"...

La nuit a été agité au Mirail occasionnant quelques arrestations. Il semblerait que le feu ait prit au delà des limites du quartier selon cet article.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

  • 19 avril

    Tous les majeurs interpellés lundi soir sauf un ( 6 mois 3 sursis 3 ferme sans mandat de dépôt) ont été déférés a seysse hier juscequ’a vendredi 13h ou se dérouleront les comparutions immédiates. On appelle a un rassemblement a 13h devant tgi en soutien aux inculpés. Solidaire fasse a la répression

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.