Un nouveau lieu à Toulouse pour les associations

Réunion d’information le dimanche 5 juin à 10h au local de Vélorution, 6 rue Bénezet.

L’association « Vélorution ! » est à la recherche d’un local pérenne depuis plusieurs années, l’actuel étant voué à un projet immobilier. Nos besoins d’espace sont assez importants (au moins 500m²) et nos activités imposent de rester proches du centre-ville. Or, nous avons identifié une nouvelle opportunité autour de l’ancien restaurant situé sur l’Île du Ramier aux abords de la cité universitaire Daniel Faucher. L’association lance donc un appel à manifestation d’intérêt concernant ce bâtiment appartenant au CROUS.

Une réunion aura lieu le dimanche 5 juin 2016 à 10h au local de Vélorution, elle se déroulera comme suit : jusqu’à midi une visite du lieu potentiel, un repas partagé et des discussions thématiques.

Ce lieu, bien que n’étant pas immédiatement utilisable, dispose de 3000 m² couverts auxquels s’ajoutent environ 1000 m² en extérieur. Il a donc généré de nouvelles idées et envies de partage au sein de l’association qui n’occuperait clairement pas tout l’espace. Depuis plusieurs mois, nous travaillons avec des architectes afin d’évaluer toutes les possibilités de ce bâtiment notamment en matière d’aménagements et d’accueil d’autres projets à l’intérieur comme dans les parties extérieures.

Notre idée est d’impulser la création d’un espace commun, partagé entre plusieurs voire beaucoup d’associations ou collectifs autour d’un projet global dans lequel tous puissent se retrouver. Nous lançons donc cet appel à d’autres structures souhaitant à moyen terme disposer d’un local qui leur correspond. Le projet étant en cours de montage, c’est maintenant qu’il faut se positionner.

Nos discussions avec le CROUS, propriétaire des lieux, nous ont amené à proposer quatre grands axes structurants du programme d’ensemble :

  • L’économie sociale et solidaire,
  • La mobilité douce et l’écologie,
  • Les pratiques culturelles, y compris événementielles,
  • La vie étudiante.

Cette réflexion commune doit nous amener à répondre à des questions comme  :

  • Comment partager ce projet, avec qui  ?
  • Comment aménager les espaces, les mutualiser ou les attribuer ?
  • Comment et où trouver des financements ?
  • Quelle structure pour gérer ce lieu, avec quel fonctionnement ?

Il est possible que des subventions, d’autant plus justifiables qu’il y aura de monde investi, soient nécessaires pour porter ce grand projet. Nous devons également nous interroger sur le rôle des éventuels partenaires institutionnels. Tout cela doit être débattu entre tous les participants du projet en vue d’établir un programme structuré faisant consensus. Ce bâtiment peut devenir un lieu exceptionnel, social, solidaire et écologique consacré au partage, à l’apprentissage et à l’échange.

Pour nous joindre  : contact@velorution-toulouse.org
Nous pouvons vous montrer les plans, discuter des éléments déjà disponibles, des différentes pistes pour occuper, aménager le lieu, etc. Si vous connaissez des structures intéressées, associations ou collectifs, faites passer l’info. Merci.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.