Un tabassage tisséo-policier

Publié sur le site de France3.

Toulouse : des policiers tabassent un homme menotté sous l’oeil d’une caméra de surveillance

Saisie par le procureur de la République à Toulouse, l’IGPN enquête sur une affaire de violence policière. Deux adjoints de sécurité auraient tabassé un homme menotté sans se rendre compte qu’une caméra de surveillance filmait la scène.

La police des polices enquête. L’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) a été saisie, jeudi 30 août, par le procureur de la République à Toulouse, selon des sources interrogées par France 3, confirmant des informations de La Dépêche du Midi. Un homme, interpellé le 20 août dans le métro toulousain, aurait été conduit dans un local de sécurité de Tisséo où il aurait été tabassé par des adjoints de sécurité sous l’oeil d’une caméra de surveillance.

L’homme a été interpellé par des policiers surveillant le métro à la suite d’un contrôle d’identité. Les agents, composés de deux adjoints de sécurité et de deux policiers de la Police nationale, soupçonnaient l’individu de se prêter à un trafic de stupéfiants. Lors de son interpellation, mouvementée, l’homme est menotté puis conduit dans un local de sécurité.

Une fois dans ce local, selon nos informations, les deux adjoints de sécurité tabassent l’individu toujours menotté. À l’écart, les deux policiers titulaires ne réagissent pas jusqu’à ce que l’un d’eux voit la présence d’une caméra de surveillance. Les images ont ensuite été consultées par la hiérarchie qui a donc fait un signalement auprès du procureur de la République. Il a décidé de saisir l’IGPN.

Remarquons que le traitement par France3 diffère quelque peu de celui de la Dépêche qui euphémise tant qu’elle le peu « une affaire présumée de violence policière ».

Une pensée pour toutes les personnes qui subissent régulièrement la barbarie policière sans que des caméras puissent en témoigner.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.