Une maison de quartier contre un quartier d’affaires ! [ANNULE]

INAUGURATION de la Maison de Quartier "La Fabuleuse" de Bonnefoï
[ANNULE, sauf l’après-midi du 2 juin dans le parc qui est maintenue]

Depuis plusieurs années déjà, Bonnefoy et ses alentours connaissent des attaques répétées de promoteurs, urbanistes et autres politicards de gauche comme de droite. Bulldozers, pelleteuses et machines de chantier sont devenues habitudes ; le voisinage a bien changé… Les maisons sont murées, les habitant-es expulsées et les commerces expropriés ; on assiste pas seulement à la destruction d’un quartier mais aussi à celles des vies qui y habitent. Tout ça pour y installer bureaux, bourgeois.es, trader.s et immeubles d’affaires...
C’est donc bien la lente agonie du faubourg qui est mise en place par les pouvoirs publics.

Face à cela, réapproprions-nous les espaces du faubourg aujourd’hui laissés à l’abandon, pour y mettre de la vie et les ouvrir sur le quartier.

Les 2 et 3 juin nous inaugurerons la Maison de Quartier La Fabuleuse, un lieu ouvert à toutes et tous où l’argent n’est pas une barrière, où les rencontres se font autrement qu’à cause d’un échange monétaire, tout en essayant de faire ensemble attention aux rapports de domination qui nous traversent.

Chaque personne en ayant l’envie, est invité à faire vivre ce lieu, en participant a son organisation, en proposant des activités ou tout simplement en venant y passer du temps !
Un ensemble de projets y seront possible et à construire ensemble : activités pour les enfants, espaces jeux de société, café, aide aux devoirs, une bibliothèque, de la boxe, des fêtes de l’actualisation pole emploi, des lotos, des cantines et bouffes solidaires, des rendez-vous d’autodefense administrative et juridique, des concerts, des cafés anti-teso, des projections, des discussions...
Occuper un bâtiment, le retaper, le faire vivre afin d’en faire un lieu de rencontres, pouvoir y faire des ateliers et activités, partager un café ou un repas, s’entraider, partager nos colères, se sentir moins seules face aux galères en tout genre, faire la fête, bref avoir un espace pour faire ce qu’on veut comme on veut sans rien demander à personne.

Tout commence ! Journées d’inauguration :

Samedi 2 juin, rendez vous à 15h au jardin michelet, aka parc de bonnefoï, pour une après midi de jeux et de joie.
Crêpes et boissons, jeux pour enfants, musique, ballons et confetti. La fête se déplacera ensuite en déambulation fabuleuse afin d’inaugurer la nouvelle maison de quartier.
Retrouvons nous-y pour la découvrir, la faire vivre et l’occuper ensemble.

Dimanche 3 juin, à 15h, retrouvons nous à nouveau à la maison de quartier pour LA Grande AG afin de discuter ensemble de l’organisation du lieu !

Soyons nombreuses !

Que la fête commence !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.