Une mission récup’ qui tourne mal

Jeudi 9 juin, 23h30, départ en voiture à 4 potes en mission récup au Auchan de Balma Gramont. Objectif : sauter une barrière pour accéder aux poubelles et choper le max de trucs pour cuisiner le lendemain, pour la soirée de solidarité aux inculpées au CSA. Méthodo : se couvrir le visage pour limiter le pouvoir des caméras 360 postées partout, rester discret-e-s car menace présence vigile (fenêtre allumée). Équipements cabas-cagoules et efficacité au top. En 30 minutes et 2 poubelles c’est plié, on a TOUT ce qu’il faut (voir texte ci-dessous), de quoi nourrir du MONDE, au CSA et autour.

Mais au retour vers la "sortie", on se penche tous les 4 sur une dernière poubelle. J’entends une voiture passer. Quelques secondes après : "GENDARMERIE !" Ils sont à 3 mètres à peine, 2 torches et 1 pistolet braqués sur nous, avec derrière la gueule d’un jeune pas très serein. Une de nous fait une crise de panique en voyant le flingue, halète, son souffle est saccadé, elle se tétanise, son corps est bloqué. Dur de la calmer et de gérer le trauma, bloquées dans un enclos avec 3 gendarmes armés en face de nous - qui ont du mal à se détendre. "Vous êtes obligés de nous agresser avec votre arme ?", "Vous êtes cagoulés, vous pourriez être armés !". Ouai gros, braquage de poubelles. Je pense à Timothée Lake tué par la BAC en 2014 pour un braquage de supérette.
Les gendarmes sont rejoints par le vigil et son tee-shirt "où eskon va, keskon fait ?". Le mec nous dit : "Ya des caméras partout, vous pensez que j’allais pas vous voir ?". N’empêche qu’on a eu 45 minutes de voie libre. Keskon fait ? "On attend la police pour prendre une décision".

1h après, c’est la BAC en Ford Mondeo grise qui débarque, jean tee-shirt et gun à la ceinture - pas de brassard. Ils tchek’ le vigil, en fait ils sont potes.
Notre infraction : pénétrer un espace interdit et voler une propriété privée.
"Vous faites quoi là ? Vous savez que ça part au Secours populaire, la bouffe des poubelles ?" En plus du ton culpabilisateur, on a le droit au paternalisme relou "bon, les jeunes, faudrait p’t’être travailler, un jour..." Si tu savais !
Pendant tout ce temps, à grand coup de blagues pourries, ils font semblant de vouloir comprendre nos situations mais se foot bien de nos gueules. Manipulation, pression sans pression. Métier de merde.
"On pourrait vous mettre les menottes et en GAV, mais bon, on est gentils ... On va faire juste une main courante. Ce qui veut dire que la prochaine fois que vous vous faites attraper pour un truc semblable, ça va direct devant le juge".
Messieurs nous raccompagnent gentiment à la voiture sur le parking, prennent nos identifiants (numéro de tél compris !) et se quittent avec des "allez, rendez-vous sur la fan-zone, hein !", "ouai, on a les nouveaux équipements, là, la classe...". FOOTAGE DE GUEULE.

Bon une main courante c’est rien, ça part au fond d’un tiroir. Mais
le coup du flingue, la BAC dans le blanc des yeux, et la copine qui reste paniquée jusqu’au retour à la maison... ça freine un peu. Alors, que ça tourne et que d’autres prennent le relais ! La solidarité est notre seule arme, et, comme dans le morceau de Tandem "Si nos jours sont ravagés, sauvageon soit plus agile"...

Avec les pom-potes, on part faire une récup
Et la police ramène sa fraise ...

Ils ont dégainé leurs guns contre nos poireaux
Et nous ont pris pour des fromages ;
Eux, ont sûrement des comptes en p’tits suisses
Ils auront toujours le meilleur avocat
Nous, on s’est fait pêch’o
Mais on garde la pêche
Ce plan récup il est râpé
Mais leurs cerveaux c’est des gruyères
Ils auront vite oublié nos tronches de cake
Quand la main courante sera passée de datte.
C’qu’ils savent pas, c’est qu’on est la crème de la crème
Sans vouloir prendre le melon
On sera toujours déter, même s’ils nous pressent le citron
On garde la patate dans toutes les situations
C’est pas un flic pas plus haut qu’trois pommes
Qui nous impressionne
La prochaine fois, on fait sauter le jus !
Lancer d’œufs pourris sur les caméras
Et peaux d’bananes sur le chemin d’la BAC ...
Les flics auront d’autres chats à crème fouettée
Et on repartira avec le pactole complet.
Y’en a plein le choux de travailler pour même pas un radis !
Vive la solida-riz-thé, notre auberge elle est trop IN !

De la poudre aux amendes, pour tout faire sauter !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

  • 16 juin 2016

    Bjr,
    Juste pour préciser "Vous faites quoi là ? Vous savez que ça part au Secours populaire, la bouffe des poubelles ?" c’est totalement faux !
    Ce qui est dans le local à la poubelle ne fait pas l’objet d’un don, et bien heureusement ! La séparation de ce qui est donné aux assos et de ce qui va être jeté se fait avant d’arriver dans les bennes....
    (Un mouvement de récup’ dans les poubelles : https://www.facebook.com/lesgarspilleurs/?fref=ts )

  • 15 juin 2016

    bonsoir,

    qques remarques et questions. recupurer chez auchan... pas facile a mon avis les hypermarchés sont géres comme des boites trés agressives vis a vis des clients( sav inexistants, ultra compliqués, procéduriers pour qu on laisse tomber) alors une récup doit être super carrée selon moi.
    et pour qu oi pas demander de la bouffe aux commerçants et restaurateurs, aux caritatifs ???
    peut être suis je naif mais après la manif d ’hier a paris j’ ai pu voir qu on était populaire, que les gens comprennent qu on défend mr tt le monde.

    merci pour votre témoignage.restons unis malgré nos divergences ds la lutte, n ’écoutons pas les capitalos qui nous divisent et mentent ; on en aura besoin.


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.