Violences Policières : Rassemblement soutien pour Mathieu Rigouste

Rassemblement de soutien pour Mathieu Rigouste, tabassé par des flics en 2013 et poursuivi pour "outrage, violences et rébellion". Devant le tribunal, le jour de son procès le 12 décembre 2019 à 8h30. Ce sera l’occasion de dénoncer toutes les violences d’Etat.

  • Nouveau report, plus de flics partie civile

    Trois nouveaux policiers viennent de se découvrir et constituer "victimes"...6 ans après les faits.

    Le juge a acté un report du procès au 18 septembre 2020...

En 2013, la BAC attrape Mathieu Rigouste, l’étrangle, lui casse le poignet en le traînant par les menottes et l’embarque. Au commissariat, toujours menotté, les flics lui mettent la tête dans des murs et contre des portes puis le jettent par terre dans le couloir et le laissent blessé au sol.

Comme d’habitude, les flics portent plainte contre celui qu’ils ont défoncé. Mathieu est accusé de violences sur agents, outrages et rebellions... Le procédé est bien connu, il sert à faire taire toute résistance, à se couvrir de toute accusation de violence "non-légitime" et au passage à se faire des thunes pour les policiers.

Ce traitement est habituel pour les habitant.es des quartiers populaires et les immigrés. Dans l’affaire Traoré, des frères sont incarcérés, des proches poursuivis, comme c’est le cas pour la soeur Assa Traoré qui fait l’objet d’un acharnement judiciaire avec quatre plaintes déposées contre elle, dont trois portées par les gendarmes directement responsables de la mort d’Adama. Et c’est encore le cas dans d’autres affaires comme celles d’Hakim Ajimi ou d’Amine Bentousi ... les victimes de violences policières et leurs soutiens se retrouvent attaquées pour de prétendus outrages, rébellions, violences, diffamations, alors qu’ils et elles réclament justice et vérité.

Mathieu est chercheur et militant contre les violences policières et le racisme d’Etat : Pour politiser le dossier à charge contre lui, la police a ajouté à l’instruction l’un de ses textes portant sur l’affaire

Pour nous, ce procès sert à la fois à masquer les violences des forces de l’ordre et à casser un chercheur militant.

Car c’est bien lui qui sera jugé le 12 décembre 2019. Il risque 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende alors que les flics qui l’ont tabassé sont tranquilles.

°° Nous appelons donc à nous rassembler devant le Palais de Justice le 12 décembre à 8h pour soutenir Mathieu et pour ne pas laisser silencieusement la justice couvrir les forces de l’ordre.

Des prises de parole seront organisées, autour d’une soupe et d’un café bien chaud pour tenir jusqu’à 12h. Vous êtes les bienvenu.es pour venir dénoncer ce que la police et la "justice" nous font vivre

°° Tout le temps du procès, Table de presse devant le tribunal

°°12h,, Intervention radio sur Canal Sud

°°14h, prises de paroles dans les locaux de Canal Sud pour revenir sur le procès et parler des violences policières à Toulouse.

SOLIDARITE AVEC TOUTES NOS SOEURS ET FRERES QUI VIVENT L’INJUSTICE AU QUOTIDIEN

POUR ZIED ET BOUNA, THEO ET ADAMA, GAYE, WISSAM, MARIE-REINE, LAMINE, HAKIM, HOCINE, ANGELO, ZINEB ET TOUS LES AUTRES

PAS DE JUSTICE PAS DE PAIX !!

INFORMATIONS

8h - 12h : Rassemblement au Tribunal M° Palais de justice

14h : Prise de parole à Canal Sud - 40 rue Alfred Duméril M° Palais de Justice

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.