WE contre la guerre 12-13 mai à Montbrun-Bocage (31)

Volvestre Solidaire et la Maison de Montbrun organise un WE contre la guerre à la salle d’accueil de Montbrun-Bocage

- Vendredi 12 mai 2017 à partir de 19h :
Projection du film "Retour en Algérie" autour de la démarche de l’association 4AGC, dont le sigle signifie Association des Anciens Appelés d’Algérie Contre la Guerre, qui ont décidé de verser leur retraite d’Algérie à des fonds d’aide en Algérie, pour réconcilier l’inconciliable et dire haut et fort : Non à la guerre ! Autour de ce film, vous pourrez rencontrer Georges Garié (correspondant de l’association 4ACG pour la région Occitanie) et Alain Desjardin (président de l’association 4ACG) qui répondront à vos questions.

- Samedi 13 mai 2017 à 18h :
Jacques Tardi, dessinateur de BD, présente le spectacle "Putain de guerre", créé avec Dominique Grange, chanteuse engagée, accompagnés sur scène par les 5 musiciens du groupe Accordzéâm.
Tardi est surtout connu pour Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, série inspirée par le roman-feuilleton de la Belle Époque, son travail sur la Première Guerre mondiale (C’était la guerre des tranchées), et ses adaptations des romans de Nestor Burma. Leur présence est un événement culturel et politique à ne pas manquer !

PUTAIN DE GUERRE  ! est une création de Tardi et Dominique Grange sur la Grande Boucherie de la 1ère Guerre Mondiale. Lespectacle est composé de chansons, de lectures et d’images.
« 1914-1918 » - la Grande Guerre - c’est 10 millions de morts, 19 millions de blessés, 10 millions de mutilés, 9 millions d’orphelins ...Tardi et Dominique Grange nous propulsent dans ce passé si douloureux et si proche : vies défaites par la guerre, horreur au quotidien, souffrances des poilus dans la tranchée, fusillés « pour l’exemple ».
Dominique Grange chante ses propres textes, « Tu n’en reviendras pas » d’Aragon et Léo Ferré, des textes de Montéhus ou de Sébastien Faure, ceux de combattants anonymes comme « La Chanson de Craonne ».
Tardi pose sa voix avec une conviction sans artifices. Il dit des textes incisifs extraits de « Putain de guerre ! » , album réalisé avec l’historien Jean-Pierre Verney. Ses dessins sont projetés sur un grand écran et plongent les spectateurs dans une évocation puissante de la « Der des Ders », 1h30 d’une rare intensité.
Découvrez le site : www.putaindeguerre.com

Samedi accueil à la salle dès 18h avec tables de presse et buvette, le spectacle est programmé à 19h30 précises

contacts : 05 61 98 11 91 / 05 61 98 11 09

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.