Weekend Antiraciste 12 & 13 février 2022

Dans le cadre de la Campagne Antiracisme et Solidarité, de nombreux collectifs, associations, et individus organisent un weekend antiraciste à Toulouse. C’est un weekend de rencontres, de discussion, de concert, de tournoi de foot, de cantine, d’échanges et de projections... pour renforcer le camp de l’antiracisme.

Le contexte : la Campagne Antiracisme et Solidarité !

La campagne a été lancée par un ensemble de collectifs de Paris et région parisienne, de personnes sans-papiers, de lutte contre les CRA, contre les frontières, de familles et proches de victimes de violences policières et carcérales, de personnes solidaires, de lutte contre le racisme.

Cette campagne s’est construite à partir d’un texte d’appel à se mobiliser signé par 360 organisations et plus de 1600 signatures individuelles, comme autant de soutien et de forces vives pour créer un maillage dans les villes et villages. Le texte est à lire sur IAATA..

A Toulouse, ce sont plus de trente organisations qui ont rejoint cet appel qui pose des bases claires sur la société que nous souhaitons : États Généraux des Migrations, Act-Up Sud Ouest, Attac, CCFD Terre Solidaire 31, CGT 31, CGT éducation, Cimade, Collectif AutonoMIE, Collectif Populaire Contre l’Extrême Droite, Comité 31 du Mouvement de la Paix, Comité vérité justice 31, DAL 31, FCPE 31, FSU 31, La Case de Santé, Le Cercle des voisins, Le Jeko, Ligue des droits de l’Homme 31, Marche mondiale des femmes Occitanie, MRAP 31, Réseau éducation Sans Frontières 31, Solidaires 31, Sud éduc 31/65, Survie 31, Takticollectif, Toulouse Anti Cra, 
Tous-tes En Classe 31 (TEC31), Union des Étudiants de Toulouse, Utopia 31.

Un weekend antiraciste ?

Nous avons décidé collectivement d’organiser un weekend antiraciste pour mettre nos forces et nos expériences en commun. Trois formats, trois lieux, trois ambiances, et des sensibilités politiques diverses au moins d’accord sur une chose : qu’il est nécessaire de s’organiser pour lutter contre le racisme. Le but, c’est de renforcer nos liens mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes, de changer certaines de nos habitudes, de fluidifier les débats, de parler de nos réussites et de nos frustrations, d’ouvrir les cercles militants, apporter de la fraicheur.
Ici l’événement sur facebook.

samedi 12 février

14h - 17h : Lien entre le système des frontières, les racismes et nos luttes

REPORTÉ

A l’université du Mirail : bâtiment de l’Arche, Amphi 9. Métro Mirail Universités.

A partir d’une intervention sur le lien entre les frontières, les différents statuts des personnes en exil, et le racisme, les organisations et militant·es impliquées localement échangeront d’abord ensemble puis en groupes, de leurs situations actuelles et des manques à combler du point de vue des luttes contre le racisme localement.
Ce sera notamment l’occasion de commencer à construire la manifestation antiraciste du 19 mars.

19h - 21h30 : concerts de Sliman, Léon BT1, Zeta, Maï de Rimas

A la Chapelle : 36, rue Danielle-Casanova. Métro Arnaud Bernard.

Ça va être super : nous aurons le plaisir d’écouter la musique traditionnelle kabyle de Sliman et de ses invité·es, puis les rappeuses Léon BT1, Zeta, Maï de Rimas. La soirée est à prix libre, pour soutenir les frais engagés par la campagne antiracisme et solidarité toulousaine, et les artistes seront là comme soutien.

dimanche 13 février

10h - 18h : tournoi de football à 7

Au stade 65 rue Saint Roch, métro Saint Agne ou Empalot.

On attend des équipes de divers quartiers et diverses situations : étudiant·es, avec ou sans papiers, expérimentées ou novices, habitants des Tourelles, Izards, Mirail, Reynerie, Footeuses de M, une équipe du Tarn, Footacagoule, le BLS... Le but est que le maximum de joueurs et joueuses qui subissent du racisme puissent jouer et que cette journée soit un moment de rencontre et de football populaire comme on l’aime, et notamment d’exprimer la solidarité contre l’islamophobie que subissent les femmes musulmanes qui portent un voile, particulièrement sur les terrains de football en ce moment.

Cantine, fumigènes, musique, atelier banderole, prises de parole, atelier graff & fresque, autocollants, tracts, affiches... sont également au programme.

Venez supporter et ambiancer le tournoi.

avant et après ce weekend antiraciste

  1. Cafés solidaires du Réseau Éducation Sans Frontières devant les écoles avec les familles et professeur·es ;
  2. Rassemblement contre l’expulsion des jeunes des Tourelles avec AutonoMIE ;
  3. Commémor’action pour les personnes tuées par les frontières par Alarm’Phone ;
  4. Projection du film Un racisme à peine voilé et préparation de banderole contre l’islamophobie ;
  5. Soirée avec Saïd Bouamama, avec apéro-discussion et concert, organisée par Attac ;
  6. Atelier "Reconnaître et affronter l’antisémitisme" par Jonas Pardo ;
  7. et encore d’autres choses à prévoir et imaginer...

Prochaine réunion après le weekend antiraciste pour faire le bilan et préparer les manifestations :
manifestation antiraciste du samedi 19 mars, avec une mise en avant des luttes contre les violences policières

manifestation Tous·tes aux frontières du samedi 2 avril (villes à préciser).

P.-S.

Site internet de la campagne : https://antiracisme-solidarite.org
Adresse mail de la campagne locale : antiracisme-solidarite31@protonmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.