ZADA69 : Retour sur la résistance aux keufs et aux pelleteuses au Verger

Retour sur les 16-19 septembre 2024 au Verger (la dernière occup sur le tracé de l’A69) où les keufs et NGE ont entrepris une expulsion toujours pas terminée grâce à la résistance des zadistes sur place

  • Des nouvelles des derniers jours

    18/09 :
    Oubli de mentionner que les militaires ont provoqué une 4ème chute en seulement 20 jours.

    20/09 :
    Dans une tentative de fuir ce chantier de merde, une machine prend feu !

    Hier soir tard, un rouleau compresseur Caterpillar s’est mis en route depuis le parking à engins à proximité du Verger. Le même engin qui, dans la journée, avait participé au saccage de la dernière poche de biodiversité sur l’A69 sous les regards horrifiès des zadistes assiégé.es et assailli.es par les gendarmes.

    Sans doute trop dégoûté par le projet d’autoroute et les violences perpétrées par le concessionaire NGE-ATOSCA main dans la main avec l’État, il a choisi de prendre en main sa destinée pour choisir sa nouvelle vocation : barricadier pyromane.

    Ainsi à peine avait-il quitté le parking qu’un vigile lui criait « revient, revient, s’il te plait » en lui tirant des grands coups de mortiers pour le convaincre.
    Alors qu’il allait bientôt retrouver sa liberté sur la RN126 gratuite, un court-circuit déclancha un petit incendie qui paralysa l’engin de mort à l’entrée même du Verger. En quelques minutes, la machine entière s’embrasa !

    Malheureusement personne n’avait prévu les chamallows pour en profiter pleinement, mais la nuit fut beaucoup plus douce.
    Sa carcasse fumante est désormais en place à l’entrée du Verger, telle une barricade pouvant ralentir un éventuel déploiement policier.

    Nous nous réjouissons de voir que certain.es au sein du capital de machines de mort d’ATOSCA, préfèrent rendre l’âme face aux crimes perpétrés par le concessionnaire. Nous saluons évidemment un tel sacrifice. Nous condamnons cependant les pressions de l’État et d’ATOSCA qui ont pu conduire ce compacteur à commettre un tel acte en le poussant à bout.

    Pensée émue à la famille de ce rouleau compresseur.

    21/09 :
    Hier, après une nuit réchauffée par les flammes d’un compacteur, les flics sont arrivés mais pas les machines.

    La CNAMO, noyée dans son seum, semble n’être plus dans le coin. Du coup, les keufs ont mis en place un siège avec leurs potes CRS pour cette première nuit.

    Globalement, y’a pas encore les dingueries de bruit/harcèlement permanement qu’il y avait eu à la Crem’ et à la Cal’. En une journée sans la CNAMO, on n’a pas trop eu d’actions de Cowboy (tabassages, interpel’ violentes, insultes ou coups de pression). Hier, ils ont quand même nassé et contrôlé la 30aine de personnes au sol qui, malheureusement, n’avait pas ses papiers.

    Les Gardes-à-vue n’ont rien à voir avec celles du Tarn, où les keufs et le tribunal avaient pris très à coeur de toujours pousser tous les curseurs au maximum. 48h d’enfermement, déferrements et demande de Contrôle Judiciaire (CJ).
    Ici, en Haute-Garonne, les écureuil•les ont eu des GAV de 6h à 30h max, le parquet n’a déferré personne pour des CJ. Il y aura vraisemblablement un procès groupé en 2025. C’est assez dingue de voir qu’en franchissant une frontière départementale, la répression politique est si différente.
    Pour autant, ce sont les mêmes artisans de la violence que nous avons face à nous. L’inconstance de cette institution n’aura pas épargné nos camarades. L’un.e d’une chute de 5m et de fractures au fémur et à une vertèbre, et l’autre d’une arrestation violente qui a causé un traumatisme du genoux, avec possiblement une rupture ligamentaire. Et puis il y a l’horreur d’un siège, dont on connait déjà les conséquences traumatiques pour certain•es d’entre nous.

    Comme d’hab, on comprend pas trop ce qu’ils attendent, tenir 2 mois c’est pas une mince affaire...
    Dans la maison, il y a de l’amiante, pour elleux c’est bourbier. Le coup de mettre des tonnes de terres ça créé un risque d’effondrement hyper fort et l’occupation très dangereuse. Mais on est plusieurs à préférer prendre le risque plutôt que de voir la langue de bitume suivre son chemin.

    Malgré toute la laideur de leur chaos vu de si près, chaque jour a son lot de pépites et voir le carnage suspendu par les occupations et ce cadavre de machine renforce notre détermination.

    Nous invitons un max de monde à nous rejoindre pour continuer à nous organiser en dehors des sentiers bitumés. C’est le week-end, venez picniquer au Verger !

    22/09 : TASER CONTRE NOURRITURE

    Ce dimanche matin, autour de 6h, un petit groupe de personnes a entrepris de ravitailler les écureuil•les qui rentrent en zone critique de nourriture et d’eau après 3 jours de siège.

    Faute de pouvoir les déloger, l’État a encore choisi cette méthode insidieuse et dangereuses.

    Dès que le groupe a commencé à avancer avec des sacs de nourriture dans les mains, les gendarmes leur ont tiré dessus au taser. Dans le même mouvement, les gendarmes se sont déployé•es sur les militant•es en plaquant même au sol, donnant lieu à l’interpellation de 4 personnes.
    Une bonne partie de la nourriture a été détruite, aucune n’est montée.
    Sur l’A69, nourrir des zaddistes est passible de Garde à Vue.
    Quelques heures plus tard, les 4 interpellations étaient infondées, le proc’ à tout renvoyé aussi vite que possible. Les personnes sont donc libérées sans poursuites parce que... nourrir des écureuil•les n’est pas un délit 👐

Lundi 16.09.24 : Ultime épreuve pour Alexandra. Les écureuil.le.s en place

À 9h ce matin, le Verger se retrouvait encerclé de presse et FDO alors que les huissiers d’Atosca venaient récupérer les clés de la locataire exproriée
. C’était sans compter sur la présence de la ZAD qui depuis ce weekend renforce le lieu et se prépare à occuper les arbres du jardin et le toit.

Face à notre présence, Atosca et les flics ont mis la pression à la locataire avec des accusations infondées et mensongères pour la pousser à porter plainte contre notre occupation dont elle n’avait pourtant pas connaissance. Comble de l’incohérence, Atosca s’empressait de crier à la dégration du lieu par les occupant.e.s, alors que leur objectif est de détruire ce même lieu !

À 14h, la transaction des clés était finie et NGE a pu commencer à saccager le terrain. Sortant pelleteuses et abatteuses de leur arsenal infernal, ils ont, respectant leurs ignobles traditions, mis en danger les occupants des arbres en approchant le godet des pelleteuses de leurs cabanes, et sans respecter les distances de sécurité au sol, la pelle a gratté le balcon de la maison. Vers 17h, 3 personnes ont été de interpelées sans être embarquées par les FDO. Un bâti et des dizaines d’arbres ont été détruits.

Cependant ! En plus des arbres et de la maison toujours occupée, un petit arbre sans cabane a su résister à l’envahisseur grâce à une intervention ninja d’un.e écureuil.le grimpé.e pendant le massacre, qui tint sa position tout l’après midi.

Dès 17h30, les keufs et les ouvriers ont commencé à se retirer, libérant le sol et l’accès aux arbres...

Une fenêtre nous est ouverte et c’est l’occasion, ce soir, de nous réunir en masse pour nous soutenir mutuellement, renforcer nos défenses et nous préparer à la journée de demain !

Et une journée de plus au Verger et pour la ZAD A69 !

‐------------------------------------------------------------------

Mardi 17.09.24 : "On en veut pas de votre autoroute et de tous vos projets de merde »

Voilà deux jours que le Verger subit les assauts d’ATOSCA et sa clique de keufs. Deux jours que nous sommes une vingtaine à tenir tête du haut des cîmes et de la maison et autant de temps à nous sentir porté par la force de la ZAD.

Ce Mardi, on a encore rien lâché. Malgré nos 150 potes en procès, 70 procédures, plus de 35 contrôles judiciaires et 7 camarades passé•es détention, ils n’auront pas notre déter’. Nous serons toujours en travers de leur routes.

Peu avant 15h, les gendarmes ont bloqué la nationale et commencé à se rassembler dans les environs, avant d’entrer sur le terrain du Verger à la suite de Lepeltier, représentant de NGE. Rapidement, une pelleteuse a suivi, détruisant tout sur son passage jusqu’à atteindre le premier chêne occupé. Suite à de nombreuses menaces nommément adressées à un premier écureuil, celui-ci est descendu de lui-même, en négociant l’absence de poursuites.

Saon camarade dans l’arbre a refusé, et la CNAMO (keufs des arbres) est intervenue mettant une fois de plus une personne en danger, tirant à plusieurs sur sa longe à des mètres de hauteur. Interpelé.e, iel a été conduit.e en garde à vue. L’arbre a été abattu à la suite de sa descente.

Vers 17h, un.e militant.e s’est lancé dans un sprint impressionnant en direction de la pelleteuse, a commencé à y grimper avant de se faire violemment attraper par deux ouvriers NGE qui l’ont frappé.e, plaqué.e au sol avant l’intervention des gendarmes qui l’ont interpelé. Iel est également en garde à vue.

A 18h00, un grimpeur de la CNAMO est encore dans un platane, cherchant, après une tentative douteuse de négociation, à détruire le plus possible de ses installations, avant que le blocage de la RN126 ne devienne injustifiable, à l’approche de l’heure de pointe. A plus de 15m du sol, l’écureuil.le a retiré son baudrier pour empêcher toute interpellation, information connue des gendarmes.

Alors que l’intervention devrait bientôt toucher à sa fin, nous faisons face à la croissante mise en danger des zadistes par la CNAMO et ATOSCA prêts à tout pour poursuivre ce saccage, risquant un drame de plus à ajouter à la liste des trois chutes dramatiques de la Cal’arbre.

"On n’en veut pas de vos projets de merde" résonnait entre les tentatives de négociations bien nulles des condés.

Un soir de plus au Verger, plusieurs arbres sont debout et la maison toujours occupée.

Ce soir c’est barbuc’ végé, musique et au dodo.

‐------------------------------------------------------------------
Mercredi 18.09.24 : la résistance continue encore et encore

Depuis 8h ce matin la gendarmerie locale est venue avec la Mobile et la CNAMO pour une grosse intervention sur le VERGER, un troisième jour de suite.
A midi, 4 écureuil.les ont été interpellé.es dans 2 arbres, l’un est abattu.
Une quinzaine de zaddistes occupent toujours quelques arbres et le toit de la maison. Une personne interpellée hier a été relachée après 18h de GAV, sans déferrement mais avec un procès annoncé pour dans quelques temps.
L’écureuil.le interpel.lé hier à 15h est toujours en GAV.
Avant 13h, Nouvelle chute de 5/6 m à cause de l’intervention de la CNAMO au Verger. Ici, les militaires sont prêts à tuer pour la sacro-sainte "volonté publique" des puissants et provoquent une 4ème chute en seulement 20 jours.
Vers 18h30, ce dispositif militaire se casse.
Apéro partagé, musique, chant et construction !

  • Une réquisition tournait pour fouille (explosifs, drogues...) des véhicules sur Verfeil.
    C’est un peu galère d’arriver sur place, mais ca paaasse en vrai.

‐------------------------------------------------------------------
Jeudi 19.09.24 : la CNAMO : Jamais peur de l’horreur

4ème jour consécutif d’attaque sur le Verger ou nous résistons depuis lundi sur le toit de la maison et dans les arbres du jardin.

Au matin les troupes de schtroumpfs se sont déployées façon Star Wars, après un petit coup de pression.
La CNAMO a suivi bieeen après le petit déj’ avec 2 nacelles et 4 gugusses pour déloger un⋅e écureuil⋅le. Encore une preuve d’incompétence avec la mise en danger notre camarade qui se retrouve la tête en bas dans son baudrier pendant de longues minutes. Après son arrestation, les bûcherons ont dépecé le frêne branche par branche.

Après 2h d’errance, la CNAMO s’est attaqué au noyer. Elle a gravement mis en danger un•e écureuil•le sans baudrier en mettant des coups de nacelle et à cause des cassages brutaux des installations.

Pendant ce temps, les terrassiers qui s’ennuyaient sévère ont décidé de mettre un étage de terre arable tout autour de la maison, au risque de la faire imploser sous la pression : nos potes maçon⋅nes nous ont alerté du danger. On se demande dans quelle pochette surprise le chef Lepeltier a trouvé son diplôme en génie civil.

À 17h30 tout ce monde pourri est reparti quasiment bredouille, étouffé dans son seum.

Un jour de plus au Verger !

‐------------------------------------------------------------------
APPEL À RENFORCER LES RANGS :

Après un déferlement de violence ces derniers jours, où plus d’une dizaine d’arbres ont été arrachés, parfois à quelques centimètres de camarades perché.es, nous vous invitons à nous rejoindre pour grossir la résistance et célébrer une journée de plus de résistance au Verger.

Un massacre à la pelleteuse, sans aucune mesure de sécurité, s’est encore deroule ces derniers jours. Mais les lieux occupés ont tenu grâce à la détermination des écureuil•les dans les arbres et sur le toit.

Dès maintenant, nous vous invitons à nous rejoindre avec le nécessaire de campement, des vêtements chauds, pas de téléphone perso et votre maxi deter. Si vous voulez grimper on vous formera au mieux, n’hésitez pas à prendre vos baudriers et longes si vous avez.

Si ce soir les gendarmes se barrent, on invite tout le monde à venir passer une chaude soirée ensemble pour préparer les prochains jours très incertains. Notamment si vous avez des grosses enceintes ou des instruments accoustiques !

Brief juridiques et grimp’ possibles sur place.

Un seul RDV : Le verger, Verfeil. Bastion de résistance au saccage.

‐------------------------------------------------------------------

Soutenir la ZAD :💸 Si vous souhaitez nous aider à supporter les frais juridiques des plus de 60 procès à venir (sans parler des appels 🙀) vous pouvez faire un don sur l’une des Caisses de Solidarité contre le projet de l’A69 : linktr.ee/stop_a69 (anti-rep, Verger, militant.e.s agressé.e.s, ZAD, film)

Point com : Pour celleux qui boycottent instagram et telegram et qui etaient frustre.e.s du peu d Infos sur la zad publiées sur iaata. Enfin, vous trouverez plus d Infos sur le site de la zad fonctionnel :
https://zada69.noblogs.org/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.