[audio]Il faut fermer le DDAEOMIe !! Les jeunes d’autonomie racontent

Depuis des années la France s’équipe pour arrêter, enfermer, expulser les étrangers indésirables du territoire. (bien sûr après les avoir empêché par tous les moyens d’y entrer). Dans les rouages de cette machine à expulser il y a des dispositifs particuliers pour les personnes mineures. C’est le soupçon qui préside à cette démarche. Il est important de garder en tête que l’alternative n’est pas seulement entre mineur et majeur, mais entre protection et expulsion. Ce trie se fait sur fond d’une double pression : budgétaire de la part des départements qui veulent réduire leur dépense, et politique de la part de l’Etat qui veut augmenter le nombre d’expulsion.

Ces violences institutionnelles ont mille replis et il n’est pas possible d’imaginer un "bon" processus d’évaluation. Tout tri doit aboutir à une part d’exclu c’est mécanique.
Cette constante morbide des exclue du placement est incontournable, "si tout le monde gagnait ça ne serait pas du jeu" et les Conseils Départementaux ne réaliserait pas les économies attendues [1].

Voilà pour le contexte… Et puis il y a autonomie créée en avril 2016 en vue d’apporter un soutien matériel, moral et administratif qui fédère ces jeunes. C’est près de 8 jeunes sur 10 qui sortie de la protection par le DDAEOMIe est ensuite rétablit dans ses droits après le travail du collectif. Depuis presque 2 ans un ancien hôtel est occupé dans le nord de Toulouse. Dans des conditions précaires des dizaines de jeunes organisent leur survie et leurs luttent pour obtenir la protection que l’état leur doit. C’est dans le rez de chaussé de cet immeuble où se trouve un ancien bar transformé en école et salle polyvalente que nous avons posé nos micros. 5 micros, une table de mixage, un véritable studio radio que les jeunes ce sont immédiatement approprié. Il a suffit d’ouvrir les micros et de les laisser parler entre eux pour qu’ils témoignent et analyse les tenants et les aboutissants de leur situation. Une chose ressort clairement le DAOMIE doit fermer… Les 5 jeunes que vous allez entendre ce sont auto interviewé sauf quelques questions posé par des soutien sur la fin… Ils n’ont pas souhaité que leurs prénoms apparaissent par peur de mesure de rétorsion.
Bonne écoute.

Notes

[1Plus de détail sur le processus d’évaluation dans cet article

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.