La lutte que l’on perd, c’est la lutte qu’on abandonne

La partie brestoise de la Cucaracha est revenue en rade un peu tatouée, le cerveau redimensionné et le disque dur plein, après quelques mois passés en Argentine à faire de la radio. Beaucoup de sons sont traduits en français et écoutables sur www.mixcloud.com/LaCucaracha

Mais pour cet article, petit retour sur un des reportages réalisés : « La lutte que l’on perd, c’est la lutte qu’on abandonne ».

Ce titre, il nous vient de la lutte des mères et grands-mères de la place de Mai, à Buenos Aires. Ces femmes poursuivent le combat d’une poignée d’entre elles qui se sont présentées devant le palais présidentiel au début de la dictature de 1976 à 1983, pour réclamer leurs enfants et petits-enfants disparus. On leur a répondu qu’elles n’avaient pas le droit de rester là, qu’il fallait circuler. Alors elles s’y sont mises, à circuler, en rond. Elles n’ont jamais cessé de le faire et on peut les y soutenir tous les jeudis encore aujourd’hui. Elles y combattent toujours les impunités des tortionnaires, sont spécialistes des recherches ADN dans leur quête intarissable pour retrouver les leurs, elles luttent contre l’armement de la police, la censure et pour que jamais ce qu’elles ont traversé ne se reproduise ni là-bas, ni ailleurs.

Pour tenter de comprendre ce qu’a été cette période et les colères qu’elle a façonnées et qui ne se taisent pas, on a construit le son en deux parties.

Lire la suite sur bourrasque-info.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.