mouvement autonome au Pays basque

Cette brochure revient sur le contexte de luttes qui traversait le Pays basque dans les années 70, et plus spécifiquement sur la naissance d’un mouvement autonome libertaire en son sein.

Résolument anti-autoritaire et anticapitaliste, cette mouvance rejetait toute dynamique d’avant-garde ou de dirigisme, ce à quoi elle opposait l’auto-organisation et l’action directe.
Cette critique ne lui a pas valu les grâces du mouvement nationaliste basque gravitant autour d’ETA qui les a alors traités comme des concurrents, des parasites à anéantir.

Si les aspirations révolutionnaires de l’Autonomie ont subi le virage réformiste amorcé par la société, l’impitoyable offensive qu’a menée le MLNV à son encontre a eu des conséquences bien pire encore...

Une petite contribution à l’autonomie des luttes !

 - 1.5 Mo

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.