projection de Baska Bir Dag, une autre montagne, film sur le parcours de trois féministes turques

L’association Bout de la ville organise la venue de Anouk Mangeat et Noemi Aubry Mardi 14 Novembre à la salle multimédia du Mas d’Azil pour présenter leur film Baska Bir Dag, une autre montagne. Ce film documentaire raconte le parcours de trois féministes turques aujourd’hui. Il est plus que nécessaire dans la période de guerre.

" Sur les terres de Turquie, un dicton dit « Si l’un de tes yeux pleure, l’autre ne peut rire ». A l’est, au Kurdistan de Turquie, couvre-feux, blocus, occupations de l’armée turque. C’est une paix qu’on espère et qui n’arrive jamais. Ce sont des femmes dans les montagnes, qui se lèvent, qui font face, qui prennent les armes.
Burcu et Sinem vivent à Istanbul avec cet oeil qui pleure. Elles vont rencontrer Ergül dans la région de la Mer Noire, qui a participé aux luttes révolutionnaires de la fn des années 70 étouffées par le coup d’état militaire de 80, sur les traces des luttes des femmes. Les époques se mêlent et c’est toujours la guerre, la répression et une violence au quotidien. Kurdes, mères, féministes. Il y a de la résistance et de la solidarité dans leurs mots, dans leurs pas, dans leurs cris, dans les rythmes des « erbane » (percussions) contre le nationalisme, la guerre, le patriarcat.
C’est Une autre montagne, Başka bir dağ, qu’elles gravissent chaque jour. Bese ! Assez !
"

Le groupe Aman Aman qui a composé la bande son sera présent le lendemain, le Mercredi 15 Movembre pour un concert au Mas d’Azil chez Guillaume et Nadia place du champs de Mars.

Ce film est autoproduit par notre collectif Ozho Naayé car nous tenons à cette indépendance qui construit nos créations. Nous sommes à la recherche de réseaux de diffusion ou d’un distributeur pour la suite afin de transmettre ce regard de femmes en Turquie au plus grand nombre. Toutes les idées sont les bienvenues.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Le site d’Ozho Naayé : http://nomiozho.wixsite.com/ozhonaaye/films
Pour les événements, voir la page facebook : https://www.facebook.com/uneautremontagne/

un article sur le site Kedistan : http://www.kedistan.net/2017/03/26/documentaire-une-autre-montagne/

Le groupe Aman Aman : https://www.facebook.com/grupAmanAman/

Un article sur Basta Mag par Les Lucioles du Doc : https://www.bastamag.net/Une-autre-montagne-un-film-sur-la-resistance-quotidienne-des-femmes-en-Turquie

P.-S.

Mardi 14 novembre à 20h, salle multimédia du Mas d’Azil, rue Albech, 09290 Le Mas-d’Azil

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.