projection du film "GARI !" à l’Estaminot

Nous vous proposons de découvrir ou re-découvrir ¡ G.A.R.I. ! de Nicolas Réglat. Projection en présence de l’équipe du film, à l’Estaminot 8 Rue du Pont Saint-Pierre, métro St Cyprien Toulouse, mardi 9 mai, 19h30.

L’Estaminot, salon de thé et bouquinerie, invite les Vidéophages à installer leur toile dans son joli petit coin, deux mardis par mois. Nous y programmons des courts-métrages et des documentaires, et l’Estaminot propose du vin et de la soupe pour régaler les papilles en même temps que les mirettes !

Espagne, mars 1974, plusieurs membres du M.I.L. (Mouvement Ibérique de Libération) risquent d’être condamnés à mort par la justice franquiste. Pour leur éviter le garrot, quatre groupes d’activistes à Paris et à Toulouse décident d’unir leurs forces dans un réseau appelé les G.A.R.I. (Groupe d’Action Révolutionnaire Internationaliste). Ils organisent l’enlèvement de Balthazar Suarez, représentant de la Banque de Bilbao à Paris en échange de la libération de leurs camarades du M.I.L. Les détenus sont épargnés, le banquier est libéré, les G.A.R.I. se séparent et aucun des vrais responsables ne sera jamais arrêté.

40 ans plus tard le réalisateur, qui a grandi dans le secret de cette aventure, profite de la fin de la prescription pour donner la parole à des membres de sa famille et à d’autres anciens des G.A.R.I. qui nous parlent de cette époque, de l’enlèvement du banquier Suarez pour réclamer la libération des camarades, des actions mises en œuvre pour lutter contre la dictature et des conséquences de leurs actes…

Le point de vue de ce documentaire n’est pas celui de la confrontation historique entre spécialistes ou experts, mais une histoire subjective et décalée, racontée parfois sur un mode humoristique.

Documentaire – 2012 – 83min un film de Nicolas Réglat.
Une coproduction : Le Lokal – Philippe Aussel, Chantal Teyssier, Cindy Cornic TLT – Vincent Barthe et Franck Demay Image : Guillaume Brault Son : Cyril Legrain Montage : Fabien Daguerre

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.