Communes Brochures, c’est parti de lectures et de bouquins qu’on se passait entre potes, tous.tes blanches, côtoyant le milieu squat-autonome en Île-de-France, à la recherche de théories décoloniales et de nouvelles perspectives politiques.
On avait en commun l’envie de soulever un peu le couvercle pour voir et penser d’autres choses possibles. Ça a pas mal changé la façon dont on voulait militer, pourquoi et avec qui.
Dans le groupe on a toutes et tous fait des études sup, la lecture et la théorie c’est pas des trucs qui nous repoussent et on peut assez souvent s’en saisir. Ce groupe a aussi été un espace pour s’entraider quand on comprenait pas des trucs et c’est pour ça qu’on a eu envie avec Communes Brochures de permettre à d’autres d’y avoir accès sans avoir besoin de s’enfiler des pavés .
L’idée c’est de mettre sous la forme de brochures des textes, des chapitres, des passages de livres ou des articles qui nous ont intéressés. On va aussi les enregistrer en format audio et plus tard on aimerait faire des discussions autour des sujets abordés pour que la théorie pure soit pas le seul axe de ces éditions. Pour que y’ai plusieurs formats possibles.
On a le sentiment que la théorie politique a peu sa place dans les débats autour de nous, d’autant moins s’agissant de la pensée décoloniale (c’est à dire « la façon dont les rapports coloniaux de domination ont modelé une hiérarchie planétaire des peuples selon des critères raciaux, sexuels, épistemiques, spirituels, linguistiques et esthetiques ».)
On a envie de mettre en avant des écrits qui ont contribué a ouvrir nos imaginaires et aidé à comprendre certains aspects et enjeux, pour mieux se positionner dans nos luttes en multipliant les clés de compréhension et les manières de concevoir et de faire de la politique.
Commmunes Brochures c’est un projet traversé par le désir de créer des liens d’amitié et d’interpendance qui nous permettraient de lutter ensemble et de faire communauté. C’est pour cela qu’on veut mettre en avant des récits et des grilles d’analyse qui nous permettent de nous situer dans les rapports de colonialité. A la fois pour assumer notre part de responsabilité en tant que catégorie dominante dans un système raciste, mais aussi pour identifier ce dont nous avons été coupés et avec quoi il s’agit aujourd’hui de renouer.
Dans la perspective d’un amour révolutionnaire
à retrouver sur :
ou
Citation : Pensées décoloniales, Philippe Colin et Lissel Quiroz
complements article
Proposer un complément d'info