Expressions

à venir >

Présentation conjointe de FIRESTAR et POLITISER L’ENFANCE en présence d’AD Rose

Un texte expérimental à vocation déflagratoire, Firestar par AD Rose (publié chez Rotolux Press), un recueil d’articles d’auteurices venant d’horizons variés, Politiser l’enfance (publié chez Burn-Août) : deux démarches éditoriales non-concertées et qui mettent en œuvre des moyens spécifiques, deux démarches motivées par l’urgence de dénoncer les violences – notamment sexuelles, ainsi l’inceste – faites aux enfants, et les représentations qui les accompagnent (et qui rendent ces violences possibles). Deux démarches qui se rencontrent pour soulever la question des connaissances et des pratiques à mobiliser quand il est urgent de « conjurer l’oubli » (Tal Piterbraut-Merx), deux démarches que l’on tâchera alors de présenter pour inviter chacun·e à s’emparer de la question de la domination de l’enfance et des rapports de pouvoir entre enfants et adultes.

Ailleurs > Répression

Communiqué des Camarades du S n°7 : Un an après

Le 25 mars à Sainte-Soline ne sera jamais un anniversaire que l’on célèbre. Loin d’une victoire politique, cette date rappelle plutôt le carnage que l’Etat français a perpétré à l’encontre de celles et ceux qui avaient fait le choix de lutter. Mais certains récents événements nous ont permis de nous réjouir et de fêter ça ensemble. Le S, après un échec d’opération due à une infection en octobre dernier, a été de nouveau opéré. L’objectif de l’opération (cranioplastie) était de (...)

Fil d’info > Urbanisme

Archives de la disparition de l’avenue de Lyon - écoute collective.

Depuis 2018, nous arpentons l’avenue de Lyon pour témoigner de la violence de sa disparition. Pour garder une trace, pour se souvenir de ce qui était.
Au fil de ces arpentages , avec nos micros, nous avons rencontrés les habitant·es, ceux et celles qui vivaient là, ceux et celles qui sont partis, les nouveaux arrivant·es, quelques amenageurs, et le chaos provoqué par les machines. Nous vous proposons d’écouter ensembles quelques bribes de ce travail.

à venir > Santé

Hommage à Rémi Gendarme - Cerquetti, réalisateur, écrivain, militant (et) handicapé

Rémi n’a jamais accepté de se plier à l’image de "gentil petit handicapé" à laquelle on voulait l’assigner.
Bien au-delà des violences spécifiques liées aux handicaps, son travail résonne avec de nombreuses autres violences systémiques : celles du corps médical et des institutions, celles qui oppriment les corps et les désirs, celles qui isolent et qui infantilisent.
Malgré la brutalité de ce qu’il avait à nous raconter, Rémi parlait aussi d’amour, de plaisirs et de tendresse.
Rencontrer Rémi Gendarme-Cerquetti, c’était comme prendre un uppercut droit dans le validisme, avec juste ce qu’il faut de poésie, de douceur et d’humour pour ne pas tomber KO.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 310 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.

-