Le Placard Brûle : programme de mai

Salut,

On est encore là au 1 Impasse Lapujade, on commence à rêver de rester dans ce lieu pendant 10 ans (toujours pas de procédure sur le squat). Les discussions organisées soulèvent régulièrement pleins de questions et ne nous permettent pas d’explorer complètement un sujet. Ce mois-ci, les discussions qu’on propose font donc particulièrement écho aux évènements qui ont eu lieu ces derniers mois. Mais pas besoin d’être venu.e aux précédentes discutes pour venir à celles-ci ! Sinon les livres sont en cours d’inventaire avant d’être mis à disposition dans le lieu, encore un peu de patience.

Lundi 6 Mai à 18h30 : Projection du film Moonlight

C’est un film États-unien de Barry Jenkins sorti en 2016. L’histoire se passe dans un quartier populaire de Miami. On suit le personnage principal Chiron lorsqu’il est enfant, ado puis adulte. Difficile d’en dire plus sans spoiler, alors disons que c’est un film qui parle entre autre de performer la virilité, de drogue, de galère, de racisme, d’homosexualité, de violence en général mais aussi de celle que les enfants font preuve entre eux. On a trouvé ce film plutôt chouette et on pourra en discuter ensuite, si envie. Si t’as envie ramène des boissons, du popcorn ou d’autres trucs à partager.

Mardi 14 mai à 19h : A propos de justice et de légitimité

On propose d’aborder ces notions en se basant sur un texte extrait de Salto #4 "pour régler les comptes". Ce texte, initialement paru dans la revue italienne Diavolo in corpo en 2000, questionne cette notion de justice. C’est quoi la justice ? en dehors de l’institution qui enferme et réprime les corps et les idées, justifie la prison et la répression. Qu’est-ce qu’être juste ? Qu’est-ce que la vengeance et quelles critiques peut-on en faire ? Comment s’émanciper de cette idée de justice, qui participe à séparer le monde en bien et mal, coupable et innocent.e ? Comment mettre en pratique ces réflexions dans nos collectifs et relations ? On terminera la discussion par un repas partagé, ramène ce qui te plait (végan de préférence).

Le texte est lisible et téléchargeable ici (mais ce n’est pas nécessaire de l’avoir lu avant pour venir discuter).

Lundi 20 mai à 19h : Discussion entre personnes subissant du racisme

On propose de se retrouver dans cette mixité choisie suite aux discussions "du racisme dans nos interactions" qui ont été organisées par le placard brule en janvier, février et avril. Lors de la dernière discussion on a eu un bout d’échange sur les termes utilisés pour parler des personnes subissant le racisme. Est-ce qu’on préfère dire "non-blanc.he.s", "racisé.es", "racialisé.es", et quelles limites ces termes portent-ils ? En quoi le fait qu’on galère
à poser des termes satisfaisants sur ces dominations nous indiquent les lacunes du milieu militant et des espaces de luttes, et comment tenter d’y remédier. On pourra aussi se partager des exemples de situations concrètes où on a subi du racisme, dans l’optique éventuelle d’une parution de brochure sur le sujet. Si t’as des idées de textes, envoie nous un mail avant, qu’on puisse aller en imprimer.

Lundi 27 Mai à 19h : Changer radicalement ce monde ?

Le constat est de plus en plus partagé que ce système nous fait foncer dans le mur. Nous y sommes déjà. Un bouleversement profond et total est nécessaire mais parait si lointain. La possibilité de changer radicalement cette société de l’intérieur (par le réformisme) est pour nous une illusion, même si elle peut rendre moins pires nos survies quotidiennes. Suite à la discussion en avril sur l’anarchisme, on voulait se poser ensemble plusieurs questions. Que faire de nos rages et nos désirs dans un contexte de plus en plus hostile et fascisant ? Quels moteurs on trouve pour agir ? Et comment le faire ? Est-ce qu’on aspire à une révolution ? À une insurrection ? À d’autres imaginaires ? Qu’est ce qu’on entend derrière ces mots ? Est ce qu’on pense qu’on peut avoir une action sur leurs déclenchements ? Quelles pistes pour, au sein de situations de révoltes intenses, tenter de s’approcher d’un point de non-retour ? Mais aussi, a-t’on besoin d’imaginer des lendemains désirables pour agir et lutter ?

Si t’as envie d’imprimer et de diffuser le programme autour de toi :

PDF - 913.1 ko

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le Placard Brûle sous sa forme actuelle existe depuis 2021, mais a été créé en 2009. C’est une bibli/brochurothèque en lutte contre toutes les dominations. C’est aussi, et surtout, un espace de discussion où l’idée est de tâtonner et d’affûter ensemble nos réflexions contre cette société de merde pour mieux aiguiser nos couteaux. De base, les moments que nous proposons sont en mixité, mais, selon les sujets abordés ou les besoins des personnes présentes, une ou des mixités choisies peuvent être mises en place. Jusqu’à juin 2022, les discussions étaient en mixité choisie sans mec cis hétéros et nous avons écrit un texte pour expliquer ce changement (le texte est trouvable sur internet si tu cherches : « A propos de la mixité au Placard Brûle »).

Souvent, nous nous reposons sur des textes, des docus sonores ou visuels pour aborder des thématiques. Cela ne veut pas dire que nous sommes entièrement d’accord avec leur contenu. Nous estimons qu’ils apportent des éléments intéressants et que leur critique peut être pertinente. Mais, nous pouvons nous tromper, alors n’hésitez pas à vous faire votre propre avis, on se fera un plaisir d’en discuter.

Nous avons choisi les lundis pour nos évènements réguliers et chaque début de mois nous en diffusons le programme. C’est souvent en fin de journée, pile à l’heure où les fringales arrivent, amener à manger à partager est une bonne idée. Si tu veux être ajouté.e sur la liste mail (on envoie le programme tous les mois) ou si t’as des questions, des trucs à nous dire, ou si tu veux proposer une discussion, tu peux nous écrire sur placardbrule(at)riseup.net

Par rapport à l’accessibilité en fauteuil roulant : les évènements du PB auront lieu au rez de chaussée. Mais, pour accéder à la porte d’entrée il faut monter un trottoir rabaissé et les portes ne sont pas larges : 97 cm pour l’entrée principale et la salle d’accueil, 66cm pour la salle de discussion, 76cm pour les WC avec une marche de 4cm. N’hésite pas à nous écrire si t’as besoin de plus d’infos.

Nous sommes installé.e.s à « L’impasse », qui se remplit chaque mois d’activités. Beaucoup d’évènements sont publiés sur iaata.info, les permanences se font les jeudis à 17h et les réunions d’organisation les mêmes jours à 18h. Pour en savoir plus, le texte de présentation du lieu est trouvable sur internet « Après l’expulsion d’Euforie c’est l’Impasse »

* « L’impasse » est un squat actuellement sans procédure. Une venue des flics pendant les discussions devient de moins en moins probable mais c’est une éventualité. Si t’as des questions, n’hésite pas à nous écrire.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.