Ailleurs

Ailleurs > Colonialisme - Post-colonialisme

Pourquoi peut-on dire que les Palestiniens subissent un génocide ?

« Il s’agit d’un cas d’école de génocide ». Voici les mots de Craig Mokhiber, haut fonctionnaire de l’ONU, à propos de la situation à Gaza lors de sa démission le 1er novembre. Il les a prononcés alors que beaucoup se gardaient de parler de génocide des Palestiniens. Cet article s’attèlera donc à démontrer en quoi la politique de l’entité sioniste contre eux depuis 1948 est bel et bien génocidaire.

Ailleurs > Féminismes

Appel International Féministe pour la Palestine le 25 novembre

Pourquoi la cause palestinienne est une cause féministe ? manifeste pour une action globale du 25 novembre, depuis l’"amérique" du sud jusqu’à Paris. Exiger un cessez-le-feu, et assumer le terme génocide. Parce que les puissances occidentales, dont la France, encouragent par leur narratif et leur ventes d’armes ces massacres, coordination internationale !

Ailleurs > Répression

AnarCom Network // Communistes anarchistes révolutionnaires

* Présentation de Guerre de Classe
* À la veille de l’invasion
* On a oublié une guerre ou quoi ?
* Déclaration internationale contre la guerre et la violence d’État
* « Ni un État, ni deux États ! Aucun ‘État’ ne mettra fin au massacre de notre classe ! »
* Pourquoi est-il si difficile d’être contre la guerre ?

Ailleurs > Antiracisme

Combien de fois faudra-t-il répéter que Houria Bouteldja n’est pas une camarade ?

Depuis quelques mois, et la sortie de son nouveau livre, les théories d’Houria Bouteldja, que l’on croyait oubliées, semblent connaître un retour en force en librairie et chez certains militant·es actifs sur les réseaux sociaux. Ainsi, à l’annonce d’une présentation de son livre à la librairie toulousaine Terra Nova, des camarades toulousain·es qui se sentaient jusque là proche de ce lieu l’ont contacté pour demander une annulation de l’événement. La conférence a eu lieu, nos échanges ont été rendus publics et les organisations Tsedek et UJFP ont apporté leur soutien à Houria Bouteldja. Nous profitons donc de l’occasion pour rappeler ce qui demeure problématique dans ses théories. Nous avions déjà écrit deux textes à son sujet, l’un en 2015 et l’autre en 2019. Pour des raisons de lisibilité, nous avons préféré ne pas évoquer les nombreuses déclarations provocatrices, homophobes ou antisémites de l’autrice pour nous concentrer sur la théorie générale dans laquelle elles s’inscrivaient.

Ailleurs > Migrations

La frontière tue, l’Etat complice

Dans la nuit du 27 au 28 octobre 2023, la police a traqué un groupe de quatre personnes parti de Clavière vers 4h du matin.
Après une course poursuite, deux d’entre eux ont été arrêtés, tandis que les deux autres se sont retrouvés seuls et perdus dans la montagne sans téléphone, et donc sans gps, traqués par la police. Après s’être cachés et avoir marché pendant deux jours, ils ont fini par retrouver – vers 1h du matin le 29 octobre 2023 - un chemin longeant une falaise. Yusef a chuté de plusieurs dizaines de mètres sous les yeux de son ami. Son corps a été retrouvé près du pont d’Asfeld, à l’entrée de la vieille ville de Briançon. Son ami est resté toute la nuit en haut de la falaise, jusqu’à l’intervention des secours vers 11h du matin le même jour.

Ailleurs > Colonialisme - Post-colonialisme

Israël déchaîne les enfers

Les dirigeants fascistes d’Israël avaient promis l’enfer à Gaza, ils sont en train de le réaliser. Dans une obscurité totale, après 3 semaines d’état de siège et de massacres, un déluge de feu s’abat sur Gaza ce vendredi soir. Internet et les télécommunications ont été coupés. Les derniers messages d’observateurs évoquent des dizaines d’avions de guerre bombardant le petit territoire. Les rares images montraient des explosions énormes et simultanées sur les zones habitées.

Ailleurs > Syndicalisme

Existe-t-il encore des perspectives syndicales ?

Après la lutte contre la réforme des retraites, faut-il jeter les syndicats avec l’eau du bain de la défaite ? La réponse « oui » est très tentante, tant l’issue du mouvement de 2023 conforte le syndicalisme comme un rouage de cogestion de la société de classe et de sa contestation, plutôt que comme un outil d’émancipation sociale. Pourtant il semblerait que cette bataille perdue ait restauré une certaine confiance dans les syndicats, ce qu’attesterait une vague d’adhésions sans précédant.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 51 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.