Attaque de la librairie "La Plume Noire" à Lyon par l’extrême droite.

Le samedi 19 Novembre à Lyon se tenait un rassemblement organisé par l’extrême droite lyonnaise dans le quartier des pentes, place Colbert. Dans la soirée, une bande d’une cinquantaine de nervis du Parti Nationaliste Français, de l’Action Française et du GUD ont attaquer et saccager le local de la "Plume Noire", librairie anarchiste et local de la Coordination des Groupes Anarchistes de Lyon.

Communiqué du groupe de la CGA Lyon

Attaque fasciste sur la Croix Rousse et contre la librairie libertaire la Plume Noire

Ce samedi 19 novembre 2016 en milieu d’après-midi, des catholiques intégristes et d’autres militants d’extrême-droite appelaient à un rassemblement place Colbert, pour s’opposer au projet de reconversion de l’église Saint-Bernard (actuellement désaffectée) en centre d’affaires et exiger qu’elle soit confiée à la fraternité saint Pie X, une organisation catholique particulièrement réactionnaire et proche des milieux fascistes.

Ce rassemblement avait fait l’objet d’une interdiction de la préfecture, qui invoquait dans son communiqué le risque de trouble à l’ordre public et renvoyait honteusement dos à dos fascistes aux méthodes violentes et militant·e·s progressistes et antifascistes présent·e·s dans le quartier.[...]

La suite à lire sur le blog de la CGA Lyon.

Article tiré de Rebellyon.

L’extrême-droite s’est rassemblée cette après-midi pour tenter d’occuper la Croix-Rousse dans leur logique de reconquête de l’église Saint-Bernard. Ce rassemblement leur a surtout permis d’organiser une attaque violente en règle contre la librairie La plume noire, local de la Coordination des Groupes Anarchiste à Lyon.

Après un première tentative d’intimidation dans l’après-midi, c’est un groupe d’une quinzaine de fafs casqués qui a attaqué la librairie en fin de journée. Malgré les grilles baissées et la résistance des camarades présents, il ont pu briser les vitrines de la devanture. Plusieurs personne ont été légèrement blessés dans cette attaque.

Peu avant cette attaque, les fachos étaient protégés place Colbert par un déploiement policier conséquent - malgré l’interdiction par le préfet, flic en chef, dudit rassemblement !

JPEG - 397.7 ko

Le soutien s’est organisé ce soir, mais il se transcrira aussi probablement par d’autres rendez-vous dans les jours à venir. Les infos seront relayées sur Rebellyon.info

La plume noire, 8 rue diderot, Lyon 1er

Lire aussi :
- L’extrême droite et les cathos intégristes à l’assaut de la Croix-Rousse (Rebellyon)
- Malgré l’interdiction, les cathos traditionalistes manifestent pour « sauver » une église de la Croix-Rousse (Rue89Lyon)

Ce n’est pas la première fois que la Plume Noire est la cible de l’extrême-droite lyonnaise : 16 février 1997, la librairie anarchiste la Plume Noire incendiée par les fascistes (Réouverture peu après grâce à la solidarité)

P.-S.

Il y aura surement des appels à soutien, qu’ils soient politiques ou financiers, dans les jours à venir. Infos à aller grapiller sur Rebellyon ou la page facebook du groupe de la CGA Lyon.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.