TESO

Analyse et Mémoire > Grand Travaux Inutiles

La tour qui cache le quartier d’affaire : à propos de la tour d’Occitanie et du TESO et des raisons de s’y opposer

Depuis quelques mois les 150 mètres de bétons et de verres qui doivent s’ériger en haut des allées Jean Jaurès à Toulouse fait débat. Le gigantisme du projet, son caractère écologique sont dénoncés mais aussi la méthode bien peu participative de la décision. Inversement le quartier d’affaire et le projet générale concernant plus de 220 hectares du centre-ville, répondant au doux nom de TESO, semble être lui épargné par les critiques. Quelques éléments pour participer à la lutte contre la tour et son quartier d’affaire alors que les travaux démarrent sur le parvis de la gare.

breves > TESO

[Urbanisme sauvage] Un petit tour et puis s’en va ...

Dans la nuit du 10 avril, les bureaux de l’agence d’architectes Cardete & Huet (38, rue Alfred Dumeril), l’un des principaux acteurs du projet de construction de l’Occitanie Tower* ont été attaqués.
Serrures collées, vitres brisées et façades recouvertes : une réponse, en somme aux 150 mètres de mépris que ces si respectables architectes nous promettent.
FIGHT THE TOWER
Passe ton tour ou ce sera le tien !
*Parmi lesquels, on retrouve aussi la compagnie de Phalsbourg (promoteur), Daniel (...)

Fil d’info > Urbanisme

A qui appartient la ville ? Quelques pistes pour faire dérailler TESO

Texte lu devant la médiathèque José Cabanis à Toulouse lors de la manifestation du 1er avril contre le TESO et la métropole. Une tentative de comprendre qui se cache derrière l’empilement des acronymes, qui décide de l’aménagement de la ville, de la destruction d’une partie de la ville, et de la construction d’un quartier d’affaire géant. Une réponse technique à la question : « à qui appartient la ville ? ». Mais aussi quelques pistes pour faire dérailler le train TESO, ou du moins ses conducteurs.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.