Gentrification

Fil d’info > Urbanisme

A qui appartient la ville ? Quelques pistes pour faire dérailler TESO

Texte lu devant la médiathèque José Cabanis à Toulouse lors de la manifestation du 1er avril contre le TESO et la métropole. Une tentative de comprendre qui se cache derrière l’empilement des acronymes, qui décide de l’aménagement de la ville, de la destruction d’une partie de la ville, et de la construction d’un quartier d’affaire géant. Une réponse technique à la question : « à qui appartient la ville ? ». Mais aussi quelques pistes pour faire dérailler le train TESO, ou du moins ses conducteurs.

Fil d’info > Gentrification

Le gros plan com’ de Jean-Luc Moudenc pour sauver la LGV Bordeaux-Toulouse – et la guerre aux pauvres qui va avec

Le 10 mars dernier, le PDG de la SNCF Guillaume Pepy sous-entendait dans une interview que la LVG [1], qui devait permettre de gagner une heure sur le Bordeaux-Toulouse, ne verrait jamais le jour. Le projet serait trop coûteux (neuf milliards d’euros selon les estimations [2])et la ligne ne pourrait être exploitée à son maximum sur une distance aussi courte. Suite à ces propos, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, très en colère et blessé dans son orgueil, a lancé une campagne de communication démesurée pour mettre les toulousain-es de son côté en leur faisant signer une pétition.

Fil d’info > Gentrification

Fight the tower

C’est fait. Depuis Cannes, où se tient le Marché international des professionnels de l’immobilier, la Mairie de Toulouse vient d’annoncer son projet : l’érection d’un gratte-ciel de 150 mètres, l’Occitanie Tower, en plein cœur d’un quartier populaire. Restaurant panoramique, hôtel Hilton, appartements de haut standing... L’annonce sonne comme une déclaration de guerre.

Ailleurs > Urbanisme

Contre la vidéo-surveillance et ses critiques

Un article d’abord publié sur Rebellyon en 2013.
Où la métropole lyonnaise pourrait facilement être remplacé par la toulousaine, où les quartiers cités pourrait tout aussi bien être Bonnefoy, Belfort, la Daurade, les abords du canal latéral, Arnaud Bernard, les Izards ou le Mirail.
A prendre comme une proposition, discutable. Où le concept de peuple ne fait pas évidence ...
Contre la métropole.

Ailleurs > Gentrification

Defend the Hood (Montréal) - Entrevue vidéo d’anarchistes impliqué-e-s dans des actions directes contre la gentrification

En 2016, de nombreuses attaques directes ont été lancées contre divers symboles de la gentrification dans Hochelaga-Maisonneuve et Saint-Henri. Nous avons voulu donner aux militants l’occasion d’exprimer un point de vue que les grands médias choisissent systématiquement d’ignorer ou de déformer. Submedia.tv a obtenu ces entrevues exclusives avec deux anarchistes impliqués dans ces actions.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.