Sécurité - Surveillance

breves > Sécurité - Surveillance

Parution de la quatrième édition du Guide d’autodéfense numérique

Deux ans déjà sont passés depuis la dernière édition du *Guide d’autodéfense numérique*, ouvrage qui vise à présenter l’« absence d’intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence. N’ayant pas réussi à arrêter le progrès depuis la dernière mouture, nous avons décidé de travailler sur une quatrième édition adaptée aux dernières nouveautés. Elle est d’ores et déjà disponible en consultation et en version imprimable à l’adresse https://guide.boum.org/, mais ne (...)

Ailleurs > Sécurité - Surveillance

CAMOVER MONTRÉAL

Un article tiré du site Montréal Contre-Information qui montre comment appréhender de manière ludique la télésurveillance perchée ... Dans CamOver, vous jouez un groupe d’humains confronté à une invasion de caméras dans un quartier en pleine gentrification. La lutte contre les caméras est importante, mais votre propre survie est primordiale !

Ailleurs > Sécurité - Surveillance

Menace de mort, violence transphobe et homophobe : tabassé-e-s pour un bout de fromage au Carrefour St Guilhem à Montpellier

Le 22 décembre à 18h40, un groupe de 3 ami-e-s décident d’aller faire des courses au Carrefour City, rue Saint Guilhem à Montpellier. Ils ont été victimes de violences lesbophobes et transphobes (physiques et psychologiques), suivies de menaces de mort par deux vigiles, un caissier, le directeur du magasin et quatre flics.

Analyse et Mémoire > Sécurité - Surveillance

Police municipale : force ou farce ? Enquête

Alors que la police municipale (PM) n’a cessé de gonfler ses effectifs depuis les années 80 pour devenir la troisième force de police du pays, ses prérogatives, son fonctionnement et son histoire restent peu connus. Pourtant, à Toulouse comme dans bien d’autres métropoles, elle prend une place de plus en plus importante dans le dispositif répressif de la guerre aux pauvres. Dans une optique d’autodéfense populaire, il nous semblait important de se pencher sur cette question.

Analyse et Mémoire > Sécurité - Surveillance

Un fichage n’arrive jamais seul

On parle beaucoup du TES, le fameux « fichier des gens honnêtes. » Mais le 29 octobre dernier, un décret moins médiatisé mais non moins liberticide est entré en vigueur : il met en place un énième fichier de police, l’iGAV (Informatisation de la gestion de la Garde A Vue) ayant pour but d’entériner la collecte de données sensibles malgré les prescriptions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Forte des arguments de « cohérence, traçabilité », et sous prétexte d’une volonté d’assurer le « suivi et le contrôle » des gardé.es à vue, sa mise en place vise à prendre la relève des formulaires papiers actuellement utilisés.

Fil d’info > Sécurité - Surveillance

La brigade anti-criminalité était invitée à l’inauguration du Mirail-Vinci-Eurovia

...mais pas à un cours sur l’intersectionnalité !
Ce jeudi 24 novembre était inaugurée la nouvelle ère dans laquelle entre le Mirail-Jean-Jaurès-Vinci-Eurovia. Les notables locaux ont pu célébrer en toute sécurité les bâtiments privés lisses et aseptisés, les couloirs blancs, caméras de vidéosurveillances et vigiles.

Analyse et Mémoire > Sécurité - Surveillance

Festival d’Aurillac : la fête ne tient pas en cage

Aurillac 2016, festival d’arts de rue, a été proclamé "Festival des luttes" par ses organisateur-ices. Pourtant, confronté à un dispositif sécuritaire aussi inutile que nuisible, des festivalier-ères font passer le mot : rendez-vous à 18h vendredi contre les fouilles et l’encagement du festival. Le mot tourne tellement fort dans la ville que les grilles s’en trouvent renversées...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.