Justice

Fil d’info > Justice

Tout le monde ne s’appelle pas Christine Lagarde

La répression n’en finit plus de tomber sur les manifestant.es contre la Loi Travail. Cinq mois après la fin du mouvement, la justice continue de faire des exemples. Et, tranchant avec l’actualité politique du moment, elle punit même celleux qu’elle reconnaît innocent.es ! Retour avec le CAMé sur le procès du 14 décembre de deux maniefstants.

Fil d’info > Justice

Interview avec Marianne, prof de philo de Foix accusée de "provocation à la rébellion"

La radio ariégoise La Locale a interviewé Marianne avant son passage au tribunal de Foix. Retour sur un triste épisode de la lutte contre la Loi Travail dans lequel on s’en prend directement aux professeur.e.s qui ont le tort de faire réfléchir un peu trop leurs élèves... D’ailleurs, dit Marianne, depuis "on fait très attention à ce qu’on dit en cours". Des caméras ont été installé devant le lycée, et le portail a été réhaussé... On n’est jamais trop prudent.es !

Analyse et Mémoire > Justice

Ne dis jamais : jamais jamais

Jeudi soir, une poignée d’expert.e.s est venue, parfois de loin, porter la parole de l’évangile à la Chapelle dans le cadre de la semaine anti-répression. L’idée était simple : « Tu ne parleras point en garde à vue. » Voilà le premier des dix commandements à respecter pour avoir une chance de monter un jour au paradis des totos. Pas sûr en revanche qur ça nous évite la case prison ! Mais qui cela inquiète, sinon les calculateur.euses et les peureux.ses ?

Fil d’info > Justice

Du 17 au 24 octobre, c’est la Grande Évasion : une semaine pour bloquer la justice

Une semaine pour parler, échanger, construire nos propres réponses face à la répression. Rompre l’isolement des inculpé.e.s. Rendre visible la répression pour s’organiser efficacement face à elle. Faire de la solidarité contre la répression un moment de la lutte et pas un espace en dehors du mouvement social. Une semaine de moments divers, d’ateliers, de débats, de projections, de bouffes de soutiens... pour penser ensemble quatre temps forts de la répression : le rapport à la police, la garde à vue, le procès, la prison et les peines.

Fil d’info > Justice

La justice comme arme d’inculpation massive : une circulaire ministérielle organise le durcissement de la répression

L’Etat se prépare à enfermer (encore plus), inculper (encore plus), réprimer massivement et systématiquement (encore plus) tout ce qui déborde. Une circulaire adressée par le ministère de la justice à l’ensemble des procureur.e.s détaille les modalités du déploiement de la « réponse pénale » en cas de contestation. Tremblez ! La force sert à la loi et la loi sert à la force.

Fil d’info > Justice

Un Pavillon pas si hospitalier

Mardi 11 octobre se tenait au Tribunal Administratif le procès des habitant·e·s du Pavillon Armengaud, occupé depuis quelques semaines par le Collectif Lascrosses, et dont le propriétaire n’est autre que le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse. Je n’y habite pas, mais j’ai assisté au procès et je vous livre ici un compte-rendu subjectif de l’audience.

Fil d’info > Justice

Suites des poursuites contre une enseignante de philosophie de Foix en lutte contre la loi travail + lettre ouverte

Notre camarade Marianne T. est convoquée devant la justice le 11 octobre.
Il lui est reproché d’avoir pris une part jugée trop active au mouvement contre la loi travail. Elle comparaît pour « outrage », « organisation d’un rassemblement non autorisé » et « incitation à la rébellion ».

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.