Ailleurs

Ailleurs > Violences policières

À Bure, la Préfecture continue sa stratégie d’escalade brutale au prix de nombreux-ses blessé-e-s, continuons le soutien !

À Bure le 15 août 2017 le cortège d’environ 800 personnes n’avait jamais été aussi massif pour une manifestation non déclarée à Bure. Face à elle, la Préfecture a choisi délibérément une stratégie d’asphyxie et d’agression entraînant de nombreux-ses blessé-e-s. Le dispositif policier de la journée était deux fois plus important que celui mis en place lors de la manifestation du 18 février 2017, à savoir qu’une quinzaine de fourgons de gendarmes mobiles ont été comptabilisés, ainsi qu’un canon à eau.

Ailleurs > Mineur-es isolé-es étranger-es

M.I.E à Lille : invisibiliser pour isoler

Les mineurs isolés étrangers de Lille continuent de survivre et de lutter pour un hébergement et une scolarisation. Des dizaines d’entre eux restent totalement ignorés par le département, dans le mépris le plus total. Début juin, une tentative de réinstallation au parc des Olieux tourne court. La pression policière et des méthodes indignes ont stoppé net leur début d’organisation. Déterminés et épaulés par le collectif des Olieux, les jeunes luttent pour leurs droits et arrachent néanmoins des petites victoires.

Ailleurs > Outils de lutte

Chantier d’été aux Tanneries

Lieu autogéré depuis bientôt 20 ans, l’Espace Autogéré des Tanneries continue de se reconstruire depuis son déménagement en 2015. Comme toujours aux Tanneries, les espaces collectifs se sont construits ensemble lors de multiples chantiers publics, en voilà un de plus !

Ailleurs > Répression

Affaire Machine à expulser : Après plus de sept ans d’instruction, quatre personnes passent en procès le 23 juin 2017 à Paris

Nous appelons, d’ores et déjà et minimalement, à une présence solidaire au procès qui se déroulera le 23 juin 2017 à 13h30 à la 12e chambre du tribunal de Grande instance de Paris (métro Cité – prévoir de l’avance), et nous appelons chacun et chacune à exprimer sa solidarité à sa manière, collectivement et/ou individuellement.

Erratum du 05/06/2017 : D’après de nouvelles informations, il semblerait que la justice prévoie de passer d’autres personnes en procès dans le cadre de cette affaire, sans pour autant qu’une date d’audience ait été fixée. Plus d’informations seront rendues publiques dés que possible, et notamment à la réunion publique du 9 juin (https://paris-luttes.info/affaire-machine-a-expulser-reunion-8275) Il est d’autant plus nécessaire de se mettre en contact et/ou se retrouver pour en parler.

Ailleurs > Féminismes

Le fémonationalisme sous l’ère Macron : d’effrayantes perspectives sécuritaires et racistes au nom de la cause des femmes

Mercredi 17 mai 2017, dans l’émission spéciale de Nicolas Poincaré sur Europe Soir traitant de la nomination des nouveaux ministres du gouvernement, était invitée à s’exprimer Marlène Schiappa. Cette dernière n’est autre que la nouvelle Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Assurant que l’égalité hommes-femmes serait une « grand cause nationale du quinquennat d’Emmanuel Macron », Marlène Schiappa a fait part de quelques-unes des tâches qu’elle souhaite accomplir.

Ailleurs > Nucléaire

Vote illégitime, débâcle juridique, escalade policière : l’inexorable fuite en avant de Cigéo !

Village en état de siège pour le vote du conseil municipal de Mandres la semaine passée, manifestation des 300000 pas à St Dizier sous haute surveillance, hélicoptère en rase-motte au-dessus de Bure hier, gendarmes mobiles déployés avec casques et boucliers devant le sud du Bois Lejuc ce mardi matin : on ne peut pas dire que la préfecture et l’Andra jouent la carte de la désescalade !

Ailleurs > Enfermement

"A bas les murs des prisons  !" lettre de Marina depuis la MAF de Fleury-Mérogis, mai 2016.

Il y a un an, au début du mois d’avril 2016, des prisonnières de la maison d’arrêt des femmes (MAF) de Fleury-Mérogis entamaient une lutte contre le durcissement de leurs conditions de détention. Au prétexte d’uniformiser les régimes des hommes et des femmes, l’administration pénitentiaire mettait en place le logiciel Genesis (Gestion nationale des personnes écrouées pour le suivi individualisé et la sécurité). Sa mise en place a eu pour effet immédiat de supprimer une promenade par jour, de réduire l’accès aux parloirs, aux activités et de limiter les contacts que les prisonnières pouvaient avoir entre elles.

Ailleurs > Solidarités internationales

Des milliers d’indigènes se rassemblent au Chiapas pour former le Conseil Indigène de Gouvernement

"Cette fin de semaine sera historique dans le processus des peuples originaires du Mexique et du monde. Pour la première fois dans le pays, une proposition depuis les peuples originaires est en train de voir le jour, pour proposer une candidature indépendant lors des élections présidentielles de 2018. Cette proposition ne naît de la part d’aucun parti institutionnel c’est une vraie initiative depuis le bas."

Ailleurs > Partage des savoirs

Ecotopia Biketour 2017 - Velo Anarchademy

L’Ecotopia Biketour est un tour de vélo autogèré qui va dans des differents parties d’europe pour visiter des projets et faire des actions. Cet été, on va passer en France et pas loin de Lyon (environ le 5 aout) sous le thème de "Velo Anarchademy". Nous allons régulièrement faire des partages de savoir entre la group et avec les projets qu’on visitera.
On commence à Strasbourg le 29 juin, puis on viendra à Nancy pour Vélorution Universelle, ensuite à Bure. Nous continuons vers l’Allemagne à Freiburg. Après on traverse la Suisse et on arrive dans les Rhône-Alpes. Après Grenoble on va visiter la ZAD de Roybon et autres projets dans l’Ardèche. Puis on descend vers le Sud, Toulouse, visterons le projet Can Decreix et le fin sera en Catalunya autour de Barcelona.

Ailleurs > Internationalisme

EZLN : "Une fois la stratégie identifée,la résistance et la lutte doivent s’adapter !"

C’est le mercredi 12 avril qu’a commencé le Séminaire de réflexion critique "les murs du capital, les brèches de la gauche" dans les installations de l’université de la terre Cideci, à San Cristobal de Las Casas ; Chiapas. Celui-ci avait été convoqué par les zapatistes des mois plus tôt par les Zapatistes parmi d’autres activités pour l’année 2017.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.