Fil d’info

Fil d’info > Migrations

Qu’est-ce que le collectif Solidarité migrant-es 31 ?

Un collectif de soutien aux migrant.es s’est montée en décembre dernier dans la région toulousaine. Après un mois de fonctionnement (assez intense), on fait un petit point sur notre fonctionnement, nos luttes et nos activités. Vous êtes d’ailleurs le ou la bienvenu-e lors de nos réunions hebdomadaires le samedi à 14h au CSA ! 15 rue Roquelaine, métro Jeanne d’Arc.

Fil d’info > Sans-papiers

Rassemblement de soutien pour que TOU-TES les exilé-es de Calais sortent de la procédure de Dublin

Alors que nous nous rassemblons quotidiennement à Jean Jaurès pour demander à ce que la procédure de Dublin soit cassée (comme ça a été promis à Calais), la préfecture nous a contacté pour un entretien. Dans le même temps, des dizaines de migrant-es ont reçu un courrier leur indiquant qu’iels sortaient de la procédure de Dublin. Maintenons la pression pour que TOU-TES les exilé-es de Calais soient dans ce cas !!

Fil d’info > Souffrance au travail

Soirée débat : Agriculture, Administration et Capital, à l’occasion de la sortie du livre Le ménage des champs de Xavier Noulhianne.

Les éditions du bout de la ville, installées au Mas d’Azil en Ariège, organise deux grandes soirées les 12 et 13 janvier à l’occasion de la publication du livre Le ménage des champs, chronique d’un éleveur au 21e siècle. en présence de l’auteur, Xavier Noulhianne.

Fil d’info > Migrations

De Kaboul à Toulouse : entretien avec un exilé du CAO de La Vache

Avant d’atterrir dans les Centre d’Accueil et d’Orientation répartis un peu partout sur le territoire français, les exilé.es ont traversé bien des épreuves. Sur la route de l’exil depuis des mois voire des années, la France n’est souvent qu’une étape de leur parcours. Mais aujourd’hui, malgré les engagements pris lors du démantèlement de la jungle de Calais, le gouvernement ne leur laisse d’autres choix que de demander l’asile dans le premier pays où iels ont donné leurs empreintes. Or celles-ci ont bien souvent été prises de force, dans des pays (comme la Bulgarie ou l’Italie) qui ne leur laissent aucune chance. Par cet entretien, nous, membres du collectif Solidarité migrant.es, avons voulu illustrer cette problématique, ainsi que celle plus générale de la migration, avec les mots d’une personne concernée.

Fil d’info > Violences policières

"La police assassine, la justice s’acharne" Soutien à la famille Traoré

Une mobilisation s’étend partout en France en soutien aux proches d’Adama Traoré, tué par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise. Ses frères Youssouf et Bagui passaient en procès après trois semaines de détention pour faire payer à toute une famille leur combat pour obtenir la justice. A Toulouse, nous avons manifesté devant le palais de justice pour soutenir la famille et rappeler aux autorités que sans justice ils n’auront pas la paix.

Fil d’info > Justice

Tout le monde ne s’appelle pas Christine Lagarde

La répression n’en finit plus de tomber sur les manifestant.es contre la Loi Travail. Cinq mois après la fin du mouvement, la justice continue de faire des exemples. Et, tranchant avec l’actualité politique du moment, elle punit même celleux qu’elle reconnaît innocent.es ! Retour avec le CAMé sur le procès du 14 décembre de deux maniefstants.

Fil d’info > Migrations

L’Etat doit tenir sa promesse aux exilé.es de Calais

Le démantèlement expéditif et policier de la Jungle de Calais n’en finit pas d’occasionner des drames humains. Après l’évacuation imposée aux exilé-e-s dans des conditions indignes, la mise en danger des mineure-s laissée-e-s pour compte et plus généralement le manque d’humanité qui a caractérisé l’intervention de l’Etat dans la Jungle, voilà que la France trahit la promesse faite à celles et ceux qui ont accepté ce qui s’apparente désormais à un marché de dupes. Plusieurs organisations, syndicats et associations (l’ADE- association toulousaine d’avocats, l’ADDE - association nationale d’avocats, la CIMADE, le Syndicats des avocats de France, le Syndicat de la magistrature et la Ligue des droits de l’Homme) partagent l’indignation des exilé.es et appellent à les rejoindre jeudi devant la préfecture afin de rappeler l’Etat à ses engagements.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 23 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.