ZAD A69 : Retour sur un siège de 47 jours

Le Sud-Tarn résiste ! L’A69 ne passera pas ! Rejoignez nous !

Après 47 jours de siège de la Crem’Arbre, la ZAD est venue à bout d’un dispositif répressif inédit en France.
Une fois de plus s’illustre la dérive autoritaire d’un gouvernement qui méprise les oppositions dans toute leur diversité, malgré les alertes de l’ONU et de la Ligue des Droits de l’Homme.

On récap’utile :
Jusqu’au 17 mars, 16 écureuil.les sont descendu.es. 6 écureuil·les ont été extirpé.es physiquement des arbres par des moyens ultraviolents. 10 autres sont déscendu.es, exténué.es par les privations et le harcèlement incessant des forces armées.
Jeudi 21 mars, la préfecture poursuit les écureuil.les restants en référé "mesure utile" sous prétexte d’occupation du domaine public, elle espère obtenir une astreinte de 300€/heure/écureuil·le. L’audience est prévue le Lundi.
Vendredi 22 mars, on apprend enfin que les abattages sont illégaux car l’OFB a constaté la présence de mésanges bleues en nidification et une quinzaine d’autres oiseaux.

Le dimanche 24, les écureuil·les descendent après s’être assuré·es de l’illégalité des coupes.
2 nouvelles·eaux écureuil·les se sont aussitôt hissé.es aux cimes, peu confiant.es des annonces institutionnelles. 2 autres leurs succèderont jusqu’à la levée du siège militaire.

Et elles et ils avaient raison !
En effet :
1. Le référé "mesure utile" est rejeté. Le juge considère qu’il n’y a ni urgence ni utilité à évacuer les écureuil·les, les arbres ne pouvants être abattus.
2. Le 02/04, on apprend par le DREAL en commission d’enquête parlementaire, que la parcelle n’a jamais été déclassée, que tous les abattages ont toujours été illégaux et que toutes les parties, préfecture et gendarmes inclu·es l’ont toujours su. Ainsi, les abattages des arbres de la Crem’Arbre ont tous été illégaux et ont été réalisé sous les yeux avertis de la préfecture.
3. La préfecture a déployé un dispositif répressif de 1.6 millions d’euros pour permettre à ATOSCA de couper illégalement une partie du bois de la Crem’Arbre.

À l’heure où le gouvernement force les plus fragiles d’entre nous à se serrer la ceinture, les moyens engagés pour réprimer des oppositions légitimes aux chantiers écocides de l’A69 ont été estimés à 3 millions d’euros par an :
Des centaines de gendarmes ont été mobilisé·es 24h/24, des milliers de grenades lacrymogènes, GM2L et de flash-ball ont été tirées. La ligne de train a été suspendue à cause de la présence militaire, les accès au quartier ont été fermés. Des dizaines de personnes ont été bléssées, contrôlées, gardées à vue et une vingtaine d’entre nous seront bientôt en procès. La biodiversité était quotidiennement noyée dans les gazs lacrymogènes, le sol et des arbres ont été massacrés illégalement.

Ces 47 jours de violences ininterrompue ont été commises au seul service des intérêts privés des bétonneurs et de l’État. Face à cela, notre détermination est restée sans faille. Jour après jour, nous avons perséveré pour ravitailler, soutenir nos camarades niché·es et nous relayer dans les arbres.

De la Crem’Arbre à la Cal’Arbre, la ZAD s’étend maintenant sur 3km du tracé de l’A69 sur la commune de Saix. Une nouvelle zone de résistance a même éclot depuis peu, à Verfeil : le Verger. Alors que Darmanin croyait pouvoir tuer la résistance le 22 octobre, nous nous répandons pour former une opposition de terrains sur les 53km du tracé.

Le printemps est là. L’été arrive. Et face aux bétonneurs et à l’Etat, nous maintiendrons la pression, tant qu’il le faudra, jusqu’à l’abandon de ce projet d’autoroute-caprice anachronique, illégitime, et bientôt illégal.

Aujourd’hui, nous franchissons une étape décisive qui ouvre la voie à une nouvelle saison de constructions, de résistance et de joie !

Rejoins dès aujourd’hui la ZAD anti A69
ZAD PARTOUT.E

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.