Le Comité d’Autodéfense Juridique invite Mogniss H. Abdallah

Présentation du livre Rengainez on arrive ! le 30 mai 2013 à Terra Nova à Toulouse. Mogniss Abdallah parle ici des origines de la marche pour l’égalité de 1983 et aussi de trois luttes particulières : La mobilisation autours de Abdennbi Guémiah tué à Nanterre en octobre 1982, l’initiative des "folles de la place Vendome" rassemblement de familles en 1984 et enfin le cas de la mort de Abdelwahab Benyahia tué dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986 à Pantin-Aubervilliers, le même soir que Malik Oussekine.

Quelques chroniques de luttes à écouter ou à télécharger sur sons en luttes.

Un extrait de l’introduction du livre :

"Retracer l’histoire de ces luttes est aussi l’occasion d’en rediscuter les contenus, formes et modalités d’organisation, d’en souligner les attentes, les dynamiques internes, les acquis et les limites ou contradictions. Il en va ainsi du lien parfois difficile et ambivalent avec les familles des victimes, partagées entre droit à l’oubli et volonté de mémoire. À ces hésitations s’ajoutent la versatilité de militants prompts à « zapper » d’une cause à une autre, mais aussi les tentations intégrationnistes ou sécuritaires parmi les immigrés et leurs descendants eux-mêmes, certains allant jusqu’à rejoindre les rangs de la police.

Sans complaisance donc avec « la part de bluff » propagandiste, ces chroniques entendent renouer avec la pratique militante de l’enquête et du bilan autocritique, pointer les apparitions médiatiques spectaculaires mais éphémères, le « travail d’agitation politique sans suite », les analyses générales surdéterminées par une dénonciation incantatoire sans s’attacher aux réalités complexes et aux singularités de chaque situation. Elles interrogent la diversité des options prises, la coexistence entre critique radicale – ou prétendue telle – des institutions police/justice et réformisme pragmatique au sein de mobilisations concrètes qui cherchent à mieux se coordonner et à bâtir de nouvelles alliances dans des contextes politiques changeants. Avec comme perspective de creuser des pistes pour constituer des rapports de forces plus favorables dans les combats à venir."


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.