Alors qu’ils rentraient tranquillement de week-end, les automobilistes qui passaient hier, dimanche 8 mai, par le péage Toulouse-Sud-Est ont eu la surprise et la joie d’être accueillis par l’opération « péage ouvert » …
Comme d’habitude pour les actions de ce genre, l’appel à l’action donnait une heure et un point de rendez-vous en gardant le secret de la nature et du lieu de l’action. C’est donc une centaine de militant.es qui se sont retrouvé.e.s au métro Esquirol avant de prendre le métro vers Ramonville. Une petite balade le long de la route, et nous voilà arrivé.e.s au péage Toulouse-Sud-Est : une rapide présentation du mode d’action, la répartition des caisses pour chaque équipe, et l’action était lancée. En quelques minutes, les barrières étaient levées et les caméras de surveillance baissées, et les mobilisé.es commencèrent à aller discuter avec les automobilistes qui ralentissaient à l’arrivée du péage, et à la vue de la banderole « en mai, bloque ce qu’il te plaît ».
Pendant une heure environ, les automobilistes ont eu le plaisir de passer gratuitement le péage (excepté.es les malheureux.ses qui avaient déjà payé leur télépéage Vinci !), après une rapide discussion avec les militant.es, expliquant le pourquoi de l’action, et proposant de soutenir la caisse de grève en donnant un peu d’argent. Nombreux furent les remerciements, il y eut aussi des mots d’encouragement, et quelques réactions mitigées de personnes se déclarant pour la loi Travail mais bien contentes de passer gratuitement …
La suite à lire sur le site du CAMé.
complements article
Proposer un complément d'info