Répression ordinaire pour lycéen.ne.s contestataires #fdl du 06.06.2016

Matraques, gazages, arrestations... un mouvement social c’est comme un cours d’instruction civique on apprend le fonctionnement des institutions. Le front du lundi reçoit des lycéen.ne.s qui racontent un peu de leurs expériences...

Quatre lycéen.ne.s membres de la coordination en lutte contre la Loi Travaille !, qui depuis deux mois et demi manifestent et participent à diverses actions de blocage partout en ville, réagissent à l’interpellation suivie de 12 heures de garde-à-vue, d’un de leur camarade (17 ans).
Embarqué et tabassé par la BAC lors de la manif toulousaine du 26 mai, il est accusé de « violences contre personne dépositaire de l’ordre public, n’ayant pas entraînée d’interruption temporaire de travail ». Il passe au pénal, devant un juge pour enfant, le 9 août prochain. Et sa mère est convoqué par la Protection judiciaire de la jeunesse le 16 juin prochain. Après justement avoir écouté l’interview que nous avons réalisé de cette mère, nos quatre lycéen(ne)s racontent comment au fil des actions, ils sont passés de slogans tels que « CRS, on veut des caresses », à « Tout le monde déteste la police »…
On plonge ensuite en apnée dans la guerre de l’opinion entre manifestants et chiens de garde, avant de remonter à la surface pour se prendre dans les oreilles un reportage sonore sur l’action de blocage à Castelnau. Et pour finir, on regagne le rivage avec un entretien de compadre, sur la journée de solidarité, avec les prisonnier.re.s en lutte au Mexique qui se profile le 11 juin prochain à La Chapelle (18 h).

Répression ordinaire pour lycéen.ne.s contestataires #fdl du 06.06.2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.