[AutonoMIE] Projection de notre film « La tragédie du miel amer »

Le collectif AutonoMIE présente son film « La tragédie du miel amer » mercredi 31 mai à 20h à la Chapelle.

Treize jeunes y témoignent du système de discrimination organisé par le département pour écarter les migrant-es d’Afrique subsaharienne du dispositif d’aide sociale à l’enfance. Leurs propos sont accablants pour le Conseil Départemental et la structure privée à laquelle il a délégué la gestion raciste de ces flux migratoires : le DDAEOMIE.

Ouvert en juillet 2016, le Dispositif Départemental d’Accueil d’Evaluation et d’Orientation des Mineurs Isolés Etrangers, géré par l’ANRAS, a déjà fait près de 200 victimes : des jeunes que l’on déclare majeur-es arbitrairement, que l’on prive de documents d’identité puis que l’on jette à la rue.

Traitements inhumains et différenciés selon la couleur de peau, mensonges, enfermement, pressions psychologiques... Ces violations de la convention internationale des droits de l’enfant ne peuvent se perpétrer que parce qu’elles ont lieu derrière des portes closes. Par leurs paroles, les jeunes en lutte au sein du collectif AutonoMIE brisent le silence.

Durée : une heure.

Projection suivie d’une discussion avec les jeunes.

Merci à La Chapelle de nous accueillir !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.